Vous en avez un peu assez de mes recettes de glace ou de sorbet non?

Oui mais non….il faut comprendre qu’ avec la chaleur des jours passés, si je pense « dessert » , je pense GLACE!

Mais cette glace au yaourt citron et menthe est tellement mais tellement fraiche que vous allez me pardonner, j’en suis sûre ;).

J’ai procédé à tâtons, j’ai beaucoup goûté, beaucoup sali de petites cuillers- celles au manche long que j’affectionne particulièrement et qui servent à préparer le café turc-, puis à un moment donné, j’ai tout arrêté: là, c’est bon et c’est délicieux.

Une nuit au réfrigérateur ….puis sorbetière ( je valse entre ma turbine à glace ou ma sorbetière Ankarsrum, le luxe quoi): 2 fois 20 mn plus tard, la glace au yaourt est prête et je me lèche les babines en raclant le fond de la cuve.

Je me suis procurée depuis la dernière recette de Sorbet fraise et pastèque, le Stab 2000. Je vous le recommande vivement. Vous le trouverez sur Amazon en conditionnement plus petit de 150 g et c’est suffisant si vous n’en avez pas un grand usage car il faut en mettre très peu.

Ingrédients

  • 100 ml de jus de citron
  • 360 g de yaourt nature
  • 150 g de crème fleurette entière
  • 1 cuiller à soupe de limoncello
  • zestes
  • 25 feuilles de menthe
  • 4 g de Stab 2000 ou 4 g de gelatine

Le sirop

NB: ne pas utiliser la totalité du sirop mais 25 g de moins, goûter puis rectifier si nécessaire)

  • 100 ml d’eau
  • 150 g de sucre
  • 25 feuilles de menthe
  • zestes des citrons pressés nécessaires pour la glace
  1. Commencer par le sirop: eau, sucre et quelques feuilles de menthe. Porter à ébullition et maintenir un feu un peu vif pendant 10 petites minutes. Ajouter les zestes, couvrir et réserver à température ambiante.

La glace

  1. Chauffer légèrement le jus des citrons, si vous avez omis les zestes dans le sirop, rajoutez les maintenant ( j’en congèle toujours pour en avoir assez!) et laisser infuser avec le reste des feuilles de menthe à couvert.
  2. Si vous n’avez pas de Stab 2000, réhydrater les feuilles de gélatine dans un grand verre d’eau froide pendant 10 bonnes minutes. Si vous en avez, le laisser gonfler dans le jus de citron pendant 10 mn aussi.
  3. Chauffer à frémissement la crème, ôter la casserole du feu. Laisser fondre gélatine essorée ou Stab 2000 en mélangeant bien: la préparation va épaissir avec le stabilisant mais pas avec la gélatine.
  4. Tamiser le sirop pour ôter les feuilles de menthe et le verser dans le yaourt, ajouter la crème avec la gélatine ou le stabilisant sans oublier la cuiller à soupe de limoncello ou de vodka.
  5. Réserver au frais une nuit de préférence. Placer la cuve de la sorbetière au frais.
  6. Le lendemain, turbine ou sorbetière? Bref, on se régale, c’est certain!
La Sorbetière Ankarsrum Assistent