Gâteau chocolat et mascarpone de Cyril Lignac
Savez vous qui est le  chouchou de mes chefs préférés?
Cyril Lignac, of course! Sa gourmandise, sa générosité, sa gentillesse mais au- delà de tout, sa curiosité et son envie d’être  » bluffé » comme il dit. Je trouve qu’il modernise et décrasse la pâtisserie de nos aïeuls en gardant ses fondamentaux mais en les revisitant aux goûts du jour et en tenant compte des  nouveaux diktats de santé.  C’est  un des premiers à avoir osé parlé de  » mal bouffe  » dans les cantines et à  suggérer des menus plus équilibrés . C’est un Chef concerné en un mot.
Pour mon anniversaire, mes petites- filles voulaient me préparer un gâteau au chocolat de préférence. Nous avions  tous envie de découvrir une nouvelle recette: pourquoi ne pas tester une des recettes de gâteau chocolat de Cyril Lignac ( il en a plusieurs, je vous rassure). Dans celle ci, il remplace le beurre par le mascarpone et comme moi-même je le remplace souvent par de la crème fraîche ou même de l’huile, la recette nous a séduites ! Banco, on se lance ! Voici la  recette gourmande de ce gâteau chocolat moelleux à souhait.
Gâteau chocolat et mascarpone de Cyril Lignac, mousse Kinder Bueno

Cuisson 170° pendant 25 minutes maximum ( cela dépendra de la puissance de votre four )

 

IMG_1340Ingrédients
  • 4 œufs à température
  • 40 g de farine
  • 65 g de sucre glace
  • 250 g de mascarpone

 

  1. Si vous avez un cercle à mousse ou un moule à fond amovible, privilégiez son usage car le gâteau est très moelleux. Tapisser de papier aluminium le fond pour bien colmater les bords et éviter que l’appareil ne se sauve et placer le tout sur un silpat ou tapis en silicone.Personnellement, pour faciliter au moment de l’enfournage, j’ai glissé une plaque à pâtisserie sous le tout.
 IMG_1311
2-Faire fondre le chocolat au micro- ondes à faible puissance, en remuant après une minute et jusqu’à ce qu’il soit fondu.

IMG_1310

3- Battre le mascarpone pour l’assouplir puis verser le chocolat en continuant le mélange.
4- Ajouter les oeufs uns un par un, puis le sucre glace tamisé et enfin la farine.

FullSizeRender

 

 

FullSizeRender_5

Mes petites filles ont voulu créer la surprise et rendre la gâteau encore plus gourmand en ajoutant des minis marshmallows au milieu de l’appareil.
FullSizeRender5-Enfourner pendant 35 à 40 minutes en tâchant d’ôter la plaque de cuisson de sous le gâteau à mi- cuisson.C’est un exercice un peu difficile mais pas indispensable.Piquer avec la lame d’un couteau ou un cure dents qui doit ressortir un peu humide ( la surface du gâteau au chocolat doit rester un peu mou ).
6- Laisser refroidir dans son moule à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Ne pas démouler avant car vous aurez de mauvaises surprises.

 

Gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac, mousse kinder bueno
Mousse Kinder Bueno
Ingrédients
  • 16 bâtonnets de Kinder Bueno
  • 250 g de crème fleurette
  • 40 g de beurre ( en deux fois )
  1. Emiettez les Kinder Bueno tant que vous le pouvez.
  2. Faire chauffer la crème et l’ôter avant ébullition
  3. Verser en 3 fois le crème sur les Kinder en mélangeant fermement et en essayant d’écraser au maximum les biscuits
  4. A l’aide d’un mixeur plongeant, homogénéiser le tout pendant 5 bonnes minutes. La ganache doit commencer à devenir plus aérienne .
  5. Ajouter 20 g de beurre ( le mien était froid et il n’a eu aucun problème à se mélanger mais il serait préférable de le sortir une demie heure avant utilisation).
  6. A ce stade, si vous trouvez qu’il reste quelques grumeaux, vous pouvez passer le tout au chinois .
  7. Passer au réfrigérateur une heure ou, si vous êtes pressée, au congélateur une quinzaine de minutes.
  8. Rajouter les 20 grammes de beurre restant et monter la crème au fouet à l’aide du fouet.
  9. Pocher avec une douille de 12 ou une douille à votre goût. Comme les petites voulaient aussi s’occuper de la décor, cette option reste la plus facile. Aidez les en tenant la poche, ils n’auront qu’à la presser.Petite astuce pour les pâtissiers en herbe, faites les compter jusqu’à 3 rapidement avant de leur demander de  relâcher la pression
FullSizeRender
Gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac, mousse kinder bueno