Les Tomates séchées faites maison: c’est bien meilleur
Avez vous déjà goûté des tomates venant d’un potager?
Je ne veux pas jouer à celle qui vivait au siècle dernier, mais que leur saveur est différente! Plus sucrées, pulpeuses, elles donnent envie de croquer dedans à pleines dents et peu importe les taches sur le tablier.
Avec les tomates, on peut faire n’importe quoi: des salades, of course, des tartes, en passant par les tomates farcies, les pizzas, les pâtes, la confiture, le coulis….ouf, je m’essouffle alors, il me reste les tomates séchées, voire confites et conservées dans une bonne huile d’olive bien fruitée comme j’aime.
Rapide et inratable si vous maîtrisez bien votre four et si vous avez investi dans un thermomètre à laisser accroché en permanence sur une des grilles du dit- four, voici la recette des tomates séchées « maison ». Vous ne regretterez pas de les garder à portée puisqu’elles sont délicieuses un peu partout et même en apéritif, enroulées sur une petite boule de mozza, un morceau de féta ou du halloumi.
Ingrédients
- 5 à 6 belles tomates
- Huile d’olive
- sucre en poudre
- gros sel
- Thym, origan
- vinaigre balsamique
- piment d’espelette
- 100 g de pignons de pin
- Préchauffer le four à 90°
- Laver les tomates et enlever le pédoncule. Couper en quartiers de tailles moyennes ( j’ai pendant longtemps, coupé les tomates en rondelles mais je préfère cette dernière méthode ) les tomates.
- Recouvrir le lèche- frite ou une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé badigeonné d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
- Placer les quartiers sur la tranche de préférence, pour que la pulpe ne s’assèche pas trop vite.
- Saupoudrer de sel ( j’utilise du gros sel), de piment d’espelette et de sucre en poudre.
- Ajouter les herbes de Provence que vous aurez choisies et/ou le basilic sec. J’ai la chance de rapporter du Liban chaque année du thym sauvage de la montagne libanaise et c’est un régal !
- Terminer par un passage rapide avec la bouteille d’ huile d’olive dont vous aurez pris soin de fermer le goulot avec le pouce pour ne laisser s’échapper que quelques gouttes. Faire de même avec le vinaigre balsamique.
- Enfourner pendant 1h 30 environ, en surveillant régulièrement ( le thermostat d’un four est parfois bizarre; je fais contrôler le mien demain avant de recommencer les Ateliers Gourmands ).
Voilà le résultat!
Quand les tomates sont bien refroidies, les mettre dans un bocal hermétique avec de l’huile d’olive, des pignons de pin, une branche de thym et pourquoi pas un petit piment !?