Roulé ricotta roquette chorizo

 

Je suis tombée par hasard  sur une  recette  de Roulé ricotta roquette chorizo de

Dorian Cuisine http://doriannn.blogspot.fr sur  l’Atelier des Chefs !  Dorian a un blog génial avec un nombre impressionnant de recettes en tout genre qu’il écrit avec beaucoup d’humour . Et ce qui tombait encore mieux, c’est que je venais de découvrir une Boutique absolument parfaite qui vend de la charcuterie espagnole   de grande qualité: Viandas de Salamanca , 5 rue Lobineau à Paris 6 ème.

Vous devez connaître maintenant mon engouement pour les idées apéros… Non, je ne suis pas une obsédée de l’alcool mais l’apéritif est un moment convivial et un apéritif dinatoire est une bonne idée en définitive .

Alors, et  c’est aussi une de mes caractéristique, il faut toujours que je rajoute mon petit grain de sel ou que j’enlève mon petit grain de sucre quand  je m’inspire d’une recette . Dans cette recette de Roulé ricotta roquette chorizo j’ai fait de petits rajouts et même sans eux, c’est absolument délicieux.

A proposer en canapés pour l’apéritif ou en entrée si vous le servez en une seule part à découper à table et accompagné d’une salade de roquette.

Roule-ricotta-roquette-chorizo-

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire de préférence
  • +/- 35 tranches de chorizo coupé très fin
  • 200 g de ricotta ( un pot)
  • 3 cuillers à soupe de pistou
  • basilic frais ( optionnel)
  • tomates confites  ou à défaut tomates séchées dans l’huile ( dans ma recette elles sont hyper fondantes ). Vous en trouverez en grande surface si vous n’avez pas le temps de les faire vous mêmes .
  • quelques feuilles de roquette
  • 100 g Mozzarella  » spécial cuisine  » râpé
  • 100 g de tomme de brebis genre Etorki ou fromage râpé de votre choix
  • 1 oeuf et 2 cuillers d’eau pour la dorure
  1. Placer un film alimentaire sous la pâte .
  2. Etaler la ricotta mélangée avec le pistou sur la pâte feuilletée piquée à la fourchette en laissant un bon centimètre  nu au bord .IMG_5491
  3. Dresser les fines tranches de chorizo sans les faire se chevaucher.
  4. Couper les tomates confites ou tomates séchées  aux ciseaux et les rajouter sur le chorizo.
  5. Parsemer de feuilles de basilic
  6. Râper les fromages et les partager sur toute la pâteIMG_5492
  7. Commencer à rouler la pâte en serrant bien et en vous aidant du film alimentaire que vous commencerez à rouler en même temps . Attention, il ne doit pas passer à l’intérieur! Tirer sur le film alimentaire de l’autre extrémité, cela resserrera votre boudin. Terminer en fermant les extrémités en les tournant comme un bonbon.
  8. Placer au frais une bonne trentaine de minutes ou 15 minutes au congélateur.
  9. Préchauffer le four à 180°.
  10. Sortir le roulé et le badigeonner d’oeuf mélangé à 2 cuillers d’eau si vous comptez le proposer en entrée . Sinon, s’ il est bien ferme, commencer à le détailler en rondelles d’un centimètre environ. Poser les tranches  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone , écraser chacune avec le dos d’une cuiller à soupe  et badigeonner d’oeuf.
  11. Enfourner pendant 15 à 20 minutes .Roulé ricotta roquette chorizo

 

*Pardon, pardon , mais les photos sont nuuuuuulles….le résultat reste délicieux!

IMG_5495