Salade de pomelo comme en Thaïlande
Il me suffit d’un petit tour en Thaïlande, d’une valise bourrée d’épices, de quelques feuilles de citron kaffir fraîches et d’un rayon de soleil printanier pour avoir envie de prolonger les vacances en cuisinant à la Thaïlandaise. C’est vrai que j’aime ça! C ‘est parfumé, jamais lourd non plus.
Non, on ne s’arrête pas de lire parce que j’ai parlé des feuilles de kaffir! Ce sont les feuilles du citronnier combawa, ce citron à peau épaisse toute bosselée qu’on trouve sans problème maintenant! Il suffira de le zester sur la salade. Ou de s’en procurer séché
Je vous facilite la tâche , avouez!
Alors je me mets en chasse pour trouver les pomelos chinois. Et chic, on en trouve facilement!
Originaire d’Asie du Sud, il est beaucoup plus gros et plus lourd qu’un pomelo classique avec une écorce plus épaisse et une forme légèrement allongée à l’une de ses extrémités . Le pomelo chinois n’a rien à voir avec ses cousins les pomelos roses ou jaunes. Il est plus sucré, sans amertume ( si vous ne laissez aucune peau blanche), sa chair est bien plus croquante, en bref, ils ont plus de différences que de similitudes !
Mes deux pomelos sont achetés, j’ai tout ce qui me faut, c’est parti!
Je vous avoue que je me suis toujours contentée de déguster la fameuse salade de pomelos à la Thaïlandaise là bas, sans jamais en préparer une moi-même par peur de l’épluchage. Car la peau blanche, pas bon!
On les voit si impeccablement épluchés sous leur fine pellicule de film alimentaire, dans la rue ou dans les supermarchés, que je restais persuadée que je n’arriverai jamais à les égaler. Mais que nenni, c’est tellement plus facile qu’il n’y paraît, vous verrez. Trop contente! Du coup, j’ai mis ma salade de pomelo au menu, en entrée, deux fois en une semaine…. Je vous fait une confidence: j’ai fait une grosse bêtise hier soir en oubliant d’ ajouter mes feuilles de kaffir, lavées et découpées très finement. Je me disais bien qu’il manquait quelque chose ! Pffff!
On trouve des feuilles de citron kaffir surgelées fraiches et des sèches. Je pense qu’on peut parfaitement utiliser les sèches coupées finement aussi, il suffira d’en mettre juste 2 feuilles. Pas de kaffir, pas de problème, on doublera juste la quantité de coriandre et on achètera un citron combawa.
Ingrédients pour 6 à 8 pers
- 2 pomelos Chinois
- 3 tiges de citronnelle
- 1 échalote ou
- 2 petits oignons nouveaux ou ciboule
- 5 feuilles de Kaffir lime ou zeste d’un citron Combawa
- 15 brins de coriandre
- 4 brins de menthe
- basilic thaï ( optionnel)
- 2 cuillers à soupe de cacahuètes torréfiées
- 2 cuillers à soupe de noix de coco râpée torréfiées ou revenues dans une cuiller à soupe d’huile de coco
- 2 cuiller à soupe de crevettes séchées ( optionnel)
Assaisonnement
- 2 cuillers à soupe de sucre de palme ou cassonade à défaut
- 2 cuillers à soupe de fish sauce ou nuoc mam
- 3 cuillers à soupe de jus de citron vert
Le pas à pas
- Les pomelos: on commence par couper les fruits à deux doigts des deux extrémités en utilisant un couteau bien aiguisé car la peau est épaisse, en laissant une surface plate sur chaque côté. Découper le fruit en deux. Placer le pomelo à plat sur une de ses extrémités, puis suivre les contours de sa peau avec votre couteau, Si vous avez un couteau à pamplemousse courbe, cela peut vous aider à suivre la courbe de la chair. en deux ou 3 parts selon la grosseur du pomelo. Couper tout autour du centre pour libérer la pulpe au coeur du fruit. Dégager la pulpe: elle est grosse et se libère facilement. Réserver dans une boite hermétique. En général, je m’occupe des pomelos la veille.
2. La citronnelle: sur le segment blanc à la base de la citronnelle, ôter les feuilles externes, les plus coriaces, pour ne conserver que le cœur de la tige. Couper en fines rondelles et réserver dans une boite hermétique avec les autres ingrédients.
3. L’échalote, l’oignon nouveau ou la ciboule: couper finement et réserver
4. Laver la coriandre, la menthe et le basilic thaï: laisser sécher sur un sopalin et conserver au frais dans une boîte hermétique si vous les préparez la veille. Le lendemain, couper les feuilles de menthe et de basilic thaï en 3 ou 4.
5. Torréfier les cacahuètes à four 160° pendant 10 mn. Concasser grossièrement.
6. Torréfier au four ou dans une poêle la noix de coco en copeaux ou râpée. Au four ne pas utiliser de matières grasses. En revanche l’ajout de matières grasses dans la poêle la rendra plus croustillante. débarrasser sur un sopalin.
7. Crevettes séchées : placer deux cuillers à soupe dans un petit robot et réduire en poudre moyenne.
8. Dans un bol, laisser le fondre le sucre de palme ou la cassonade dans les deux cuillers à soupe de nuoc mam ou fish sauce. Bien mélanger et verser le jus de citron vert.
Dans le saladier
- Emietter grossièrement la pulpe des pomelos si certains morceaux vous semblent gros
- Ajouter l’échalote et/ou les oignons nouveaux ou ciboule
3. Ôter les graines dans le piment avant de le tronçonner finement. Ajouter sur les pomelos avec la citronnelle et les feuilles de kaffir ou le zeste de citron combawa. Parsemez de coriandre et de menthe.
4. Verser l’assaisonnement en réservant l’équivalent d’une cuiller à soupe. Goûter et rajouter le reste si nécessaire.
5. Enfin, parsemer de poudre de crevettes séchées, de cacahuètes grossièrement concassées et de noix de coco râpée ou en copeaux.
Une autre recette de salade pomelo aux crevettes cette fois-ci, c’est ici