Masala de légumes
Je ne vous l’ai pas dit mais je suis dans ma période végan depuis 15 jours! Je n’ai jamais aimé la viande mais en revanche poissons, fromages et produits laitiers, oeufs, je les apprécie beaucoup.
Mais ne manger que des légumes, frais ou secs, remplacer le lait de vache par du lait d’amande, se priver de chocolat au lait pour privilégier le noir, cela convient bien mieux à tout mon système digestif toujours un peu délicat.
C’est mon fils aîné qui m’ a encouragée, s’étant converti lui- même à ce régime et ayant retrouvé une forme extraordinaire et un poids qu’un très jeune homme lui envierait certainement.
Commencer ce régime à Londres ( je gardais mon dernier petits- fils de 6 moi) fut bien facile: les produits vegans on les trouve partout et quel choix! J’ai même dégusté un Fish and chips vegan absolument délicieux!
Et pour faire un sans faute, j’ai décidé, à défaut de suivre le » dry January », de commencer le » dry february » et…. cela me coûte, ouille ouille ouille!
Je vais m’octroyer un ou deux jours » normaux » avec protéines animales et un petit verre les week- ends, histoire de ne pas devenir un embarras pour mes amis et une partie de ma famille.
Mais bon, je fais des efforts, du sport et j’ai déjà perdu quelques petits grammes! Yess!
Si vous voulez des renseignements sur ce programme, contactez moi!
Pour en revenir au régime végétarien et/ ou végan, il me faut bien réfléchir à de nouvelles recettes pour faire varier les plaisirs. Il est vrai que dans la cuisine indienne, les légumes ont une belle place.
J’ai improvisé – ce n’est pas sorcier- et j’ai déjà plein de recettes délicieuses testées et approuvées, dont un hamburger vegan dont vous me donnez bientôt des nouvelles!
Mais soyez sans inquiétude, Fabicooking ne va pas devenir un blog de recettes vegans même si j’en proposerai certaines de temps en temps!! Bien trop gourmande et curieuse de tout goûter!
Vous connaissez tous le poulet marsala ou tikka marsala: ce masala de légumes ne lui ressemble pas vraiment mais est préparé avec du Garam masala qui n’est autre qu’un mélange de cardamome, coriandre, cumin, gingembre, curcuma et j’en passe. ( vous l’aurez noté, le masala s’écrit en principe avec deux s en français et un seul en anglais). Plutôt que d’acheter un énième flacon d’épices ( j’en ai encore certains rapportés d’Inde ), j’ai préféré torréfier moi même les épices nécessaires, mais pour vous simplifier la vie et gagner un peu de temps, n’hésitez pas à l’acheter tout prêt .
Servez ce Masala de légumes en accompagnement ou simplement avec du riz blanc.
Ingrédients
- 2 cuillers à soupe bombées de Garam masala ( c’est la facilité) sinon préparez les épices suivantes
- 1 cuiller à soupe de curcuma (CS)
- 1 CS de coriandre en grains
- 1 CS de cumin ( pas en poudre)
- 8 gousses de cardamome
- 1 oignon ou 3 échalotes
- 3 belles gousses d’ail
- 4 cm de gingembre frais
- 3 CS d’huile d’olive
- 1 bouillon cube de légumes
- 2 carottes
- 4 pommes de terre moyennes
- 150 g de petits pois surgelés
- 200 g de pois chiches ( en conserve si vous voulez)
- 1 cuiller à café de concentré de tomate ( facultatif)
- Trancher les carottes et les pommes de terre en tronçons de taille moyenne
- Commencer par écraser au mortier les gousses de cardamome et réserver les graines noires
- Dans une petite poêle sous feu moyen, placer le graines de cumin, de coriandre et de cardamome et torréfier pendant quelques minutes jusqu’à ce que les arômes diffusent: attention, ne pas s’éloigner de la poêle pour éviter que les épices ne brulent!
- Couper l’oignon ou les échalotes en petit cubes et trancher finement l’ail ou écrasez- le à défaut et les faire revenir avec 3 cuillers à soupe d’huile d’olive dans un wok.
- Quand oignon et ail commencent à dorer, ajouter les épices torréfiées (ou les 2 cuillers à soupe de garam masala) et celle de curcuma
- Trancher très finement le gingembre frais et l’ajouter au mélange précédent: si vous n’avez pas l’ustensile nécessaire, râper le gingembre tout simplement
- Chauffer 4 verres d’eau et en verser la moitié dans le wok avec le bouillon de légumes, les carottes et les pommes de terre. Cuire à couvert pendant 15 minutes puis tester la cuisson avec la pointe d’un couteau: si elle s’enfonce mais avec une petite résistance, vous pouvez ajouter les petits pois surgelés. Dans la négative, continuer la cuisson à découvert cette fois-ci. Rajouter un peu d’eau chaude si nécessaire.
- Le masala est prêt lorsque les légumes sont cuits! Vous pouvez remplacer mes légumes par du chou-fleur, de l’ aubergine ou des courgettes en conservant la pomme de terre et les pois chiches.