Crevettes comme un burger
Alors moi, je les avais prévus pour l’apéritif mais en définitive, pourquoi ne pas les proposer en plat principal? Tout se passe au barbecue ou a la plancha . Et si vous décidez de préparer vous mêmes vos buns petits ou grands, briochés ou pas, c’est encore mieux. Ils étaient bine sû home made pour moi mais la période estivale étant là, je n’ai pas vraiment pas eu le temps d’en poster la recette.
Cette recette de crevettes comme un burger vous permettra de faire 4 burgers de taille normale ou 12 mini burgers.
Ils sont simplissimes à préparer franchement! Je vous conseille néanmoins de prendre le temps de les passer au moins deux heures au frais avant cuisson. Cela en facilitera la cuisson.
Côté épices, j’ai voulu retrouver ce côté fumé que j’affectionne beaucoup: le piment chipote s’est imposé.
Ingrédients
- 640 g de crevettes décortiquées ( +/- 800 g de crevettes )
- 3 cuillers à soupe de coriandre fraiche ciselée
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail hâché
- zeste d’un citron vert
- jus d’un demi citron vert ( goûter et en rajouter si nécessaire)
- 2 cuillers à soupe de chapelure Panko
- 1 cuiller à soupe d’huile ( avocat si vous en avez)
- Sel, poivre au goût
- 1 blanc d’oeuf
- Piment ( pour moi de la pâte de piment chipotle que vous pouvez remplacer par du piment et d’un peu de paprika fumé, ou de piment chipotle en morceaux ou de flocons de piment chipotle)
- On commence par décortiquer les crevettes et si vous êtes un(e) puriste on déveine la crevette en faisant une entaille de 5 à 6 millimètres sur le dos. Vous allez voir apparaitre une sorte de « ruban » noir ou blanc, quasiment en surface. C’est tout le tube digestif de l’animal qui normalement doit venir d’un seul tenant. Moi, j’ai parfois la flemme…
- Placer les crevettes et l’ail haché dans un mixeur à lames et broyer par à- coups deux ou 3 fois: la texture finale doit rester un peu grossière.
3. Ciseler la coriandre, couper en petits dés l’oignon. Mélanger avec les crevettes . Zester le citron vert et en presser la moitié pour son jus
4. Assaisonner
5. Ajouter le blanc d’oeuf qui va servir de liant. Huiler les paumes de vos mains et commencer à former vos burgers. Moi, j’ai la chance d’avoir ces petits moules » spécial hamburger ».
6. Placer les burgers sur un papier cuisson et entreposer au frais deux heures si possible.
7. Avant la cuisson, passer les crevettes comme un burger dans la chapelure panko, généreusement.
8. Cuire à la plancha ou au barbecue avec un filet d’huile. Servir dans les buns. Voici ma recette de buns hamburger au charbon végétal. Je poste bientôt la recette de pains hamburgers brioche. Côté garniture, à vous de choisir une mayonnaise au citron vert par exemple !