Biscuits à la farine de pois chiches
Je ne sais pas pourquoi mais ces biscuits me font voyager avec leurs parfums de cardamome et d’ eau de rose et cela tombe bien puisque je suis en voyage.
Ils m’emmènent loin de la France: je me sens un peu comme dans les pages des Mille et une nuits….
En Orient, on associe souvent la cardamome au café, après les repas, pour ses bienfaits digestifs. Génial, on pourra manger deux fois plus de ces biscuits à la farine de pois chiches, sans être dérangés!
Pour les amateurs de goûts orientaux, ce sont de petits bijoux car en plus d’être bons, ils sont pleins de qualités:
- Sans gluten
- Sans beurre
- Riche en protéines végétales: les vegans seront contents
- Bien dosés en sucre
Quant aux pois chiches…. ce sont des mines de magnesium. Ce dernier est conseillé en cure lorsque vous sentez un petit coup de mou ou êtes sujet aux contractions musculaires par exemple.
Grâce à sa généreuse teneur en fibres, il permet de donner au corps les bonnes conditions pour éliminer les substances nocives tels que les sels biliaires du cholestérol.
Il aide à abaisser le taux de glucose et à diminuer le mauvais cholestérol. Il joue par ailleurs un rôle protecteur pour le coeur. Grâce à la vitamine B9 , il contribue la formation des globules rouges et des globules blancs et il est en plus. riche en fer. Il aide donc à lutter contre l’anémie et maintient la peau en bonne santé.
Vous voyez, on se trouve toujours mille prétextes quand on ne peut résister à la gourmandise!
Ingrédients
- 10 à 11 cl d’ huile de pépins de raisin
- 140 g de sucre semoule
- 1 cuiller à café de cardamome en poudre
- 1 cuiller à soupe d’eau de rose
- 200 g de farine de pois chiches
- QS de poudre de pistaches ou pistaches concassées
- Dans un cul- de- poule, verser l’huile et la cuiller à soupe d’eau de rose. Ajouter le sucre semoule et la cardamome en poudre. Mélanger le tout pendant 3 mn environ.
- Verser ce mélange sur la farine de pois chiches tamisée, au fur et à mesure. Mélanger une minute supplémentaire. La pâte va sabler.
- Débarrasser sur le plan de travail légèrement fariné ou sur un tapis de silicone et travailler la pâte avec la paume de votre main: si vous avez un robot pâtissier, équipez- le de la feuille. Cette étape est de 5 mn au robot et de 10 mn à l’huile de coude ! Si la pâte vous semble trop sèche, ajouter une cuiller à soupe d’huile d’olive.
- Laisser reposer à température ambiante 2 heures.
- Préchauffer le four à 150*
- Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur de 1 cm environ et découper les biscuits avec l’emporte-pièce de votre choix.
- Transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, saupoudrer de pistaches et enfourner entre 10 à 15 minutes. Je vous conseille d’en sortir un biscuit du four au bout de 10 minutes pour le tester ( le biscuit durcit à l’air libre une fois refroidi) et d’éteindre le four en laissant les autres à l’intérieur pendant 2 minutes supplémentaires si nécessaire. La cuisson dépendra évidemment de votre four. Dix minutes étaient suffisantes pour moi.
♥ Ces biscuits à la farine de pois chiches sont délicieux à déguster avec une glace: la Kulfi par exemple ou le Duo Kulfi et rose