Riz au poulet à l’Orientale
Le Liban et ses bons petits plats !
En ce dimanche matin, je pense à vous et à votre petite famille et vous propose un plat parfait pour un déjeuner dominical et qui remplacerait le poulet traditionnel du dimanche .
Facile à préparer et surtout apprécié des petits et des grands voici le
Riz au Poulet à l’Orientale
Ingrédients pour 8 personnes
Pour le poulet
- 1 poulet fermier d’1800 kg environ
- 1 poireau et 1 carotte ( facultatif )
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 bouillon cube au poulet dans 1/2 Litre d’eau
- 4 cuillers à soupe d’ Huile d’olive
- Poivre doux ( 7 épices ), poivre blanc, thym, laurier, sel.
Pour la garniture
- 300 g de viande de boeuf hâchée à 5 % de matières grasses ( je n’aime pas l’agneau mais cette recette peut aussi bien se préparer avec de la viande d’agneau)
- 3 cuillers d’huile d’olive
- 2 gros oignons
- 4 gousses d’ail
- poivre doux appelé 7 épices , (poivre noir, cannelle, muscade, coriandre en poudre, gingembre et poudre de clou de girofle)
- sel
- 1/2 cuiller à café de paprika en poudre
- 150 g de pignons de pin
- 50 g d’amandes effilées
- 3 verres de riz long grain
- jus d’un demi citron
Le Poulet
- Faire dorer le poulet dans 3 cuillers d’huile d’olive.
- Couper 2 oignons en 4 et les ajouter dans la cocotte lorsque le poulet est doré et les faire revenir aussi 2-3 minutes.
- Préparer un bouillon avec 500 ml d’eau chaude et 1 bouillon cube de poulet et faire cuire le poulet à couvert pendant 1h à 1h 30 ( selon le poids du poulet) en ajoutant sel, poivre doux, thym et feuille de laurier, poireau et carotte.
Garniture.
- Pendant ce temps là, couper 2 gros oignons en dés de taille moyenne et les faire revenir dans l’huile d’olive. Quand ils sont transparents, ajouter la viande de boeuf hachée écrasée à la fourchette pour éviter qu’elle ne cuise en gros morceaux.
- Ecraser les gousses d’ail avec la lame d’un couteau à plat. Saler, poivrer et ajouter le paprika. Laisser cuire jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose puis verser 3 cuillers à soupe de bouillon pris dans la cocotte où cuit le poulet, arrêter le feu et réserver.
- Dans une poêle avec 1 cuiller à soupe d’huile d’olive, faire revenir à feu doux les pignons de pin en évitant qu’ils ne noircissent. Laisser s’égoutter sur un essuie-tout et procéder de même avec les amandes effilées. Ajouter à la viande la moitié des pignons de pin.
- Quand poulet et garniture sont prêts, mesurer le riz et le faire cuire dans son double de volume d’eau ou le reste de bouillon dans lequel le poulet a cuit, avec le jus de citron. A mi- cuisson rajouter la moitié de la préparation à la viande et continuer jusqu’à cuisson complète.
Dressage
- Détailler le poulet en morceaux de taille moyenne et les faire réchauffer dans un peu de bouillon.
- Dresser le riz et le garnir de poulet .
- Décorer le tout avec le reste de viande, les pignons et amandes .