Tarte à la Pistache et sa couronne de Fraises
C’est la folie tarte en ce moment…. De plus, ce genre de dessert est facile à transporter chez des amis: c’est aussi pour cela que je n’y ai pas rajouté une chantilly pistache pour faire comme Michalak sur son Fantastik fraise pistache, transport plus délicat!
Ne pas oublier aussi que l’inspiration me vient souvent devant un assortiment de fruits dont je sens le bon parfum au passage….et comme cela faisait longtemps que je n’avais pas dégainé ma célèbre pistache , allez zou ! voici une tarte pâte sablée sucrée, un moelleux pistache d’après une recette de Michalak et quelques bonnes fraises Mariguettes, délicieux mélange de la Mara des Bois et de la Gariguette.
Ingrédients
Pâte sablée ( four 160°, 12 mn + 5mn )
-
300 g de farine T 55
-
175 g de beurre
-
100 g de sucre glace
-
1 oeuf
-
vanille et pointe de sel.
-
Préchauffer le four
-
Tamiser puis mélanger farine et sucre glace. Ajouter la pointe de sel et la vanille .
-
Dans la cuve du robot muni de la feuille, verser le mélange sec et ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux.
-
Quand le mélange sable, ajouter l’oeuf légèrement battu à la fourchette. Dès que la pâte commence à former une boule, arrêter le batteur immédiatement.
-
Fleurer le plan de travail et fraiser la pâte avec la paume de la main deux ou trois fois.
-
Etaler la pâte sur une épaisseur de 4 mm environ entre deux feuilles de papier cuisson. Placer au réfrigérateur une heure.
-
Foncer un cercle à tarte ou moule ( j’ai utilisé un cercle perforé et je le trouve génial en termes d’uniformité de cuisson de la pâte ). Bien presser sur les côtés, piquer le fond de tarte et le pourtour, étaler un papier sulfurisé et parsemez généreusement de billes céramique ou de haricots secs. Placer le tout sur un tapis de silicone et enfourner.
-
Après 12 à 15 minutes de pré-cuisson ( ce fond de tarte va retourner au four) , vérifier si les bords commencent à » bronzer ». Dans l’affirmative, ôter la feuille et les billes pour laisser cuire le fond de tarte 5 minutes supplémentaires maximum.
Moelleux Pistache de Michalak
-
30 g de poudre d’amande
-
55 g de sucre glace
-
8 g de fécule de pomme de terre
-
25 g de poudre de pistache
-
15 g de pâte de pistache
-
10 g de jaune d’oeuf
-
80 g de blancs d’oeufs
-
20 g de sucre
-
¼ de pincée de fleur de sel
-
Tamiser la farine, la fécule, le sucre glace et la poudre de pistache et ajouter le sel.
-
Monter les blancs en neige avec les 20 g de sucre .
-
Ajouter la pâte à pistache mélangée au jaune d’oeuf préalablement et donner un dernier tour rapide au batteur.
-
Avec une spatule, ajouter au fur et à mesure le mélange sec à la préparation précédente .
-
Verser ce mélange sur le fond de tarte tiède ou complètement refroidi ( ceci n’a aucune incidence ), lisser à la spatule et enfourner 10 à 15 minutes supplémentaires. Ne pas trop cuire, ce qui rendrait sec ce moelleux. Je ne sais pas pourquoi ma photo est » orangée »!
-
Astuce: ces protections pour bords de tartes ou pies achetées au gré de mes déplacements sont géniales . On en trouve sur Amazon!
Garniture
-
250 g de fraises
Montage
-
Décorer à votre guise et saupoudrer d’un peu de poudre de pistache