Tarte au chocolat facile
Vous êtes pressée? Vous devez faire un dessert mais vous voudriez rester un minimum de temps en cuisine pour profiter de votre famille et du beau soleil de printemps?
Je vais vous trouver une bonne idée et vous sauver la mise avec ma tarte facile au chocolat. Elle est faite d’une pâte sucrée selon la recette de Conticini tirée de son livre « Sensations », référence s’il en est, et source d’inspiration. J’y ai ajouté une pointe de fève Tonka que vous pourrez remplacer par de la vanille si vous n’en avez pas . Evidemment l’élément essentiel reste ….le CHOCOLAT! Tâchez de ne pas lésiner sur sa qualité, c’est ce qui fait souvent la différence.
Ingredients pour la pâte sucrée
-
230 g de farine T45
-
140 g de beurre
-
1 oeuf entier
-
1 jaune d’oeuf
-
90 g de sucre glace
-
40 g de poudre d’amande
-
fleur de sel
-
1/4 de fève Tonka ou 1 gousse de vanille
-
Pétrir à petite vitesse le beurre pommade avec la feuille du robot ; lorsqu’il est bien souple, lui rajouter le sucre glace tamisé , of course ! Vous devez obtenir une préparation bien crèmeuse .
-
Ajouter la fève Tonka râpée à la microplane ou les grains de vanille, et la poudre d’amande. Continuer à fouetter en raclant le fond du bol et ses côtés .
-
Préparer les oeufs et les ajouter en 2 fois sans cesser de mélanger.
-
Verser le sel et la farine tamisée en 3 fois et arrêter aussitôt le pétrissage puisque cette pâte ne doit pas trop se travailler.
-
Déposer la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné et l’écraser avec la paume de la main (fraser) deux ou trois fois.
-
Couvrir avec du film alimentaire et réserver au frais pendant au minimum une vingtaine de minutes
-
Sortir la pâte, l’étaler assez finement et foncer un moule à tarte. Cuire la pâte à blanc en l’ayant piquée préalablement , pendant 10 mn à four 180° en disposant sur le fond un papier sulfurisé recouvert d’un lit de haricots blancs ou ces billes en céramique. Attendre que le fond de tarte refroidisse un peu, faire fondre légèrement la pralinoise ( regarder les ingrédients pour la garniture plus bas) à petite puissance au micro- ondes et l’ étaler sur la pâte. Passer au réfrigérateur le temps qu’elle durcisse.
Ingrédients pour la garniture
-
200 g de chocolat noir 70% http://www.cacao-barry.com/fr-FR/chocolat-couverture-cacao/chd-q75taz/tanzanie
-
200 g de chocolat au lait 35 % http://www.cacao-barry.com/fr-FR/chocolat-couverture-cacao/chm-q3720/papouasie .Ce chocolat de couverture au lait Origine Papouasie, très crémeux, laisse découvrir de jolies notes fruitées de noisettes relevées d’une pointe de caramel.
-
250 g de crème fraîche
-
50 cl de lait entier
-
2 oeufs
-
100 g de praliné http://www.cacao-barry.com/fr-FR/chocolat-recette/video/technique-fruits-secs/sablage ( dans le commerce vous pouvez trouver en tablette du chococolat pralinoise qui n’est pas aussi bon mais faire aussi l’affaire si vous n’en avez pas chez vous aujourd’hui. Cette vidéo vous sera très utile , allez jeter un petit coup d’oeil sur les techniques du sablage .
-
Optionnel: quelques framboises !
-
Préchauffer le four à 180° si vous ne l’avez pas éteint après la cuisson du fond de tarte.
-
Couper le chocolat en petits morceaux
-
Faire chauffer la crème et le lait. A frémissement, verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant énergiquement jusqu’à ce que le noyau central soit brillant. Le chocolat doit fondre entièrement.
-
Laisser refroidir puis incorporer les oeufs battus un à un en veillant à ne pas incorporer d’air. Vous pouvez utiliser spatule, fouet ou mixeur plongeant qu’il faudra bien immerger.
-
Eteindre le four. Verser cet appareil sur la pâte précuite et couverte de praliné et l’enfourner à four éteint mais chaud pendant 20 à 30 minutes. La surface du chocolat doit rester un peu flageolante au sortir du four.
-
Laisser refroidir et déguster. avec ou sans framboises .