Saumon au barbecue et sa sauce verte
Allez, aujourd’hui je vous poste une recette simplissime: c’est ce qu’il nous faut pendant les vacances quand on ne veut faire que le minimum. Minimum ne rimera pas avec mauvais!
J’ai privilégié le saumon avec peau, Ecossais et bio. Si vous placez le poisson sur une barquette en aluminium, le cabillaud ou le merlu pourraient tout à fait faire l’affaire.
Le saumon sauvage est difficile à trouver et très cher. En cause une » régression très probablement multifactorielles, impliquant notamment des changements environnementaux et globaux qui concerneraient toutes les populations naturelles de saumon » :
- la surpêche
- Les pollutions marines
- le réchauffement des eaux
- les difficultés nutritionnelles : le saumon se nourrit de poissons, d’invertébrés terrestres, d’insectes terrestres qui sont eux mêmes en régression à causes des insecticides principalement
- La fragmentation écologique qui découle notamment de la construction de grands barrages hydroélectriques infranchissables pour eux
… et j’en passe.
Les capacités d’orientation du saumon fascinent les hommes depuis longtemps. Comme les scientifiques américains, les Européens ont tenté de comprendre comment les saumons retrouvent leur route à travers des miles d’océan, pour revenir vers leur rivière natale.
Il semble qu’en mer, les saumons puissent s’orienter grâce au magnétisme terrestre et à des points de repère célestes. Interessant non?
Parlons de ma délicieuse la sauce verte: elle est pleine de saveurs avec son savant mélange d’herbes fraîches et sa pointe de gingembre frais. Il suffira de mariner le poisson dans un sachet en plastique scellable et de laisser reposer le tout une nuit au frais ou 3 heures environ.
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 filets de saumon avec peau
- 1 bouquet de coriandre
- 10 brins de persil
- 10 feuilles de menthe
- 3 brins d‘aneth
- zeste d’un citron vert
- 1 à 2 gousses d’ail ( selon grosseur)
- 1 cuiller à soupe de gingembre râpé
- 1 cuiller à café de cumin en poudre
- 3 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuiller à café de sel
- jus d’un citron vert ( à ne rajouter qu’avant la cuisson)
- Au hachoir, placer la coriandre, le persil, la menthe et l’aneth avec 1/4 de cuiller à café de sel, le cumin, le gingembre râpé, l’ail et les 3 cuillers à soupe d’huile d’olive.
2. Zester le citron vert et réserver le jus sans l’ajouter à la sauce verte car il cuirait le poisson.
3. Dans un sac en plastique style zyploc, glisser les filets de saumon essuyés avec un sopalin. Verser la sauce verte, refermer le sac et masser le saumon pour que la sauce le recouvre. Conserver au frais une nuit ou 3 heures.
4. Une 1/2 heure avant cuisson, verser le jus de citron vert dans le sac hermétique et bien masser le poisson.
5. Placer les filets de saumon sur une barquette en aluminium, directement sur les grilles du barbecue ou encore sur une plancha. Cuisson à l’unilatérale et à feu vif pendant 15 mn pour une chair rose à l’arête ou 20 minutes pour un poisson » cuit à point ».
Pour d’autres recettes de saumon:
Rouleaux de printemps au saumon
Tresse feuilletée poireau saumon
Terrine au poireau et aux deux saumons
L’incroyable saumon mariné à la betterave et aux épices