Pour la St Valentin le meilleur red velvet cake
J’ai longtemps hésité à tester ce gâteau très américain qu’est le Red Velvet ( velours rouge en français) dont je ne voyais pas l’intérêt. Mais je me suis jetée à l’eau il y a près de 20 ans déjà et oh ! comme je ne l’ai pas regretté ! Son goût léger de chocolat et son moelleux le rendent délicieux. Le buttermilk ou lait Ribot, à une saveur acidulée et une texture riche et crémeuse qui humidifie, juste comme il le faut, le gâteau.
Le Red Velvet cake est – en principe- un layer cake, c’est à dire un gâteau à plusieurs couches garnies de crème. Pas de levure chimique… ça vous épate non? Parce qu’il est léger, si léger!
Sa belle couleur est facile à reproduire de nos jours avec un colorant alimentaire de belle qualité: pendant la seconde guerre mondiale, les pâtissiers utilisaient du jus de betterave bouilli.
Il est léger, agréable en bouche et tient parfaitement la route même s’ il n’ est pas recouvert de pâte à sucre. De plus, à la découpe, sa couleur en étonne plus d’un ! J’accompagne en général le Red Velvet d’une crème à base de chocolat blanc et de fromage frais, le White chocolate icing.
Je me suis même lancée dans la confection du gâteau de mariage de mon jeune fils avec notre jolie Anne en 2015: plusieurs étages, délicieux, oui mais un peu bancale pour le dernier étage surtout!
Puis je l’ai utilisé aussi pour ce petit gâteau de fiançailles
Et puis pour le gâteau Chanel dédié à ma fille pour ses 30 ans si mes souvenirs sont bons ( assez fière de mon petit sac Chanel en pâte à sucre) 😉
Et sa découpe
Ingrédients pour un moule de 23 cm
- 250 g de farine tamisée
- ¼ cuiller à café de sel
- 2 cuillers à soupe ou 15 g de cacao
- 113 g de beurre doux
- 300 g de sucre
- 2 gros œufs
- 1 cuiller à café d’extrait de vanille
- 240 ml de lait RIBOT ( ou l’équivalent en lait et jus d’1/2 citron) puis laisser reposer 10 à 20 mn .
- Colorant rouge
- 1 cuiller à café de vinaigre blanc
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- Beurrer et chemiser un moule de 23 cm ( fond et contour)
- Préchauffer le four à 175 °
- Dans un cul de poule, tamiser la farine, le sel et le cacao
- Dans le bol du mixeur, battre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne pommade (1 à 2 mn) puis rajouter le sucre et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux (2 à 3 mn).
- Ajouter les œufs un à un. Ne pas oublier d’utiliser la maryse pour vous assurer qu’une partie du mélange n’est pas collé au fond de la cuve.
- Rajouter la vanille
- Dans un verre doseur, mélanger le lait Ribot( buttermilk) avec le colorant rouge . Si vous n’avez pas de lait Ribot, contentez vous de verser le jus d’un demi citron dans la quantité de lait nécéssaire et laisser reposer 20 mn.
- Verser dans le bol du mixeur à petite vitesse, en alternant, à trois reprises, ajout de farine, puis celui de lait Ribot (en deux fois) et en terminant par la farine.
- Dans une tasse verser le vinaigre puis ajouter le bicarbonate de soude. Lorsque le mélange mousse, le verser rapidement sur la préparation précédente. Vous devez obtenir un appareil bien lisse.
- Verser dans votre moule et enfourner environ 25 à 30 minutes si vous avez choisi de partager l’appareil dans deux moules identiques ou 40 minutes pour un seul moule.
- Dans ce cas, n’hésitez pas à piquer votre gâteau avec la pointe du couteau après les 30 premières minutes.
White chocolate icing
Ingredients
- 340 g de chocolat blanc de couverture Zéphyr de coco Barry ( le meilleur)
- 226 g de fromage frais style Philadelphia ou St Moret
- 235 g de beurre pommade
- 2 cuillers à soupe de jus de citron
- 1 cuiller à café d’extrait de vanille
- Pommader le beurre à l’aide de la feuille si vous avez un robot
- Détendre le fromage frais avec le citron .
- Puis le rajouter au beurre et mixer à vitesse moyenne pour lisser le tout.
- Faire fondre au bain -marie le chocolat blanc .
- Attendre quelques minutes pour que le chocolat tiédisse un peu et verser le chocolat fondu au mélange précedent en deux ou trois fois jusqu’à obtention d’une crème lisse. Eviter de mixer trop longtemps, la crème risquerait de grainer .
- Réserver au frais une petite demie heure avant utilisation. Si vous ne comptez ne l’utiliser que le lendemain, la fouetter légèrement avant de l’utiliser .
Montage du gâteau coeur
- Démouler le Red Velvet sur une grille après l’avoir laissé 10 minutes dans son moule à la sortie du four.
- Si vous êtes pressés, le placer au réfrigérateur une heure ou 20 minutes au congélateur pour le couper en deux facilement.
- Garnir une poche pâtissière équipée d’une douille lisse de 10 ou dont vous aurez juste coupé le bout à 1 cm de l’extrémité, du tiers de la crème
- Pocher un boudin de glaçage au chocolat blanc sur tout le pourtour intérieur du gâteau après en avoir tartiné toute la surface.
- Replacer la seconde partie du gâteau et le recouvrir d’une fine couche de White chocolate icing. Nettoyer les bords et lisser la crème tout autour
7. Placer le reste de crème dans une poche équipée d’une douille crantée et commencer à pocher de jolies rosaces.
02/17