Poulet au lait de Jamie Oliver
Quoi de plus simple que de laisser mijoter le plat que vous préparez pour le déjeuner ou le dîner?
J’ai découvert il y a quelques mois déjà, cette recette de Poulet au lait de Jamie Oliver. Vous allez l’adorer!
Vous avez certainement déjà entendu parler de lui. Son surnom « Naked Chef » (Chef nu), vient du fait qu’il ne porte jamais de toque. Je vous conseille de regarder son compte Instagram et de jeter un oeil sur ses nombreux livres de cuisine.
Ses recettes sont souvent très simples parce qu’il les démocratise afin de nous rendre les choses faciles. Le déroulé d’une recette n’est jamais le fruit du hasard mais plutôt d’une réflexion visant justement à simplifier le travail du cuisinier, surtout s’il est amateur. Il est décontracté et naturel et depuis le confinement, cuisine chez lui avec souvent un de ses fils de 11 ans ( il a 5 enfants!) qui propose lui -même quelques recettes qui lui sont propres.
Ce poulet au lait de Jamie Oliver nous fait sortir de notre sempiternel poulet à la crème ou à la bière et est beaucoup plus léger. Quant à l’association avec le citron, elle est divine!
J ‘y ai, bien sûr, apporté quelques modifications…
Je vous laisse la découvrir.
Ingrédients
- 1 poulet d’ 1,5 kg environ
- 50 g de beurre doux
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 10 gousses d’ail non pelées
- 1/2 bois de cannelle
- 2 citrons jaunes non traités zestés
- 1 bouquet de sauge fraiche, brins de persil
- 400 g de lait entier (550 g pour Jamie puisqu’il n’ajoute ni bière ni vin blanc)
- 1 verre de cidre ou de vin blanc ( facultatif)
- sel, poivre ( de Sichuan pour moi)
- Préchauffer le four à 190° et préparer vos ingrédients
- Dans une cocotte allant au four ( en fonte de préférence), laisser fondre le beurre avec l’huile sur feu vif. Saler et poivrer le poulet et le faire revenir sur tous les côtés.
- Oter le poulet de la cocotte, jeter une bonne partie des matières grasses sans gratter le fond de la cocotte qui contient les sucs du poulet qui ont caramélisés.
- Replacer le poulet dans la cocotte avec les zestes de citron coupés à l’économe, au testeur ou à la râpe microplane, les feuilles de sauge, le persil, la cannelle, les gousses d‘ail avec leur peau et le lait.
- Enfourner pendant 1h 30 de cuisson. Jamie Oliver cuit à découvert: j’ai choisi de commencer la cuisson au four à découvert pendant 45 minutes en arrosant le poulet une à deux fois, puis ai placé le couvercle de la cocotte pour le temps restant. Le citron va comme » cailler » le lait, ne vous inquiétez pas, cette texture donnera une sauce délicieuse.
- Servir avec une purée de pommes de terre, un peu de riz ou d’épinard en branches.