Le Hoummos à l’aubergine grillée
Vous l’aurez compris, le hoummos se décline de plus d’une façon et ce grâce à un magnifique effet de mode dont nous sommes, non seulement témoins, mais …amateurs!
A quinze ans, je détestais les pois chiches et tout ce qui pouvait en découler. Depuis, je voue une passion pour cette légumineuse, star des recettes healthy.
Alors, j’ai eu la bonne idée de l’associer à un autre de mes légumes préférés: l’aubergine et grillée de surcroit.
Grillée simplement, en babaghanouj, en moutabal, en salade, en gratin, en mellanzane ou dans des pâtes, je la déguste avec beaucoup de plaisir.
Cette recette de hoummos à l’aubergine grillée est délicieuse avec son léger goût fumé.
Jetez un oeil sur les recette de hoummos déjà publiées:
Avocado toast au hoummos de chou kale
Ingrédients
- 1 aubergine
- 4 gousses d’ail
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 90 g de tahiné
- 425 g de pois chiches cuits ( + 2 cuillers à café de bicarbonate de soude si vous utilisez des pois chiches secs)
- 1,5 cuiller à café de sel
- 3/4 de cuiller à café de cumin en poudre
- 1, 25 cuiller à café de paprika fumé
- 1 jus de citron et son zeste
- 1 à 2 cuillers à soupe d’eau de cuisson des pois chiches
- Pour les pois chiches, sachez que 100 grammes de pois chiches secs donnent généralement 200 à 240 grammes de pois chiches cuits : au trempage et à la cuisson, le pois chiche se gorge d’eau. Si vous choisissez d’utiliser des pois chiches crus, faites- les tremper la veille dans un grand volume d’eau avec une cuiller à café de bicarbonate de soude alimentaire. Le lendemain, rincer et cuire dans une grande quantité d’eau avec une autre cuiller à café de bicarbonate de soude, 1 cuiller à café de sel. Ecumer de temps en temps pendant la cuisson qui peut prendre 45 mn à 1 heure, les pois chiches devant être tendres.
- Faire griller l’aubergine au four, au barbecue ou comme moi, tout simplement sur le bec à gaz. Quand elle devient bien molle, la retirer de sur le feu.
3. Couper les deux extrémités de l’aubergine, l’entailler sur le dessus, et dégager la pulpe. C’est un exercice facile car la peau de l’aubergine se détache toute seule.
4. Placer la chair de l’aubergine dans une passoire et la laisser s’égoutter
5. Préparer tous les ingrédients
6. Dans votre robot à lame, placer les pois chiches avec l’ail, le sel, le cumin, le paprika fumé, jusqu’à obtenir une purée très lisse
7. Couper la chair de l’aubergine grossièrement et l’ajouter dans le robot.
8. Presser le citron et verser la moitié de son jus dans l’appareil avec la tahiné. Mixer jusqu’à ce que cela soit bien homogène. Pour cela, n ‘hésitez pas à ajouter une à deux cuillers à soupe d’eau de cuisson des pois chiches si le hoummos vous semble trop épais. N’oubliez pas qu’il doit être souple puisqu’il se durcira un peu après un passage au frais.
9. Saupoudrer d’un peu de cumin en poudre ou de paprika fumé tout autour du hoummos avant le service et zester la moitié d’un citron.