Guacamangue

Ha! Ha! Avouez- le, avez vous déjà entendu parler de guaca-mangue?? Je parierai bien que peu d’entre vous savent de quoi je parle et n’ont pas encore goûté cette petite merveille à déguster sans modération.
Miam, je me lêche les babines rien que d’y penser! Trop, trop bon!

Dès qu’il commence à faire bon, mes méninges se mettent en marche et gourmande comme je suis, je n’ai qu’une chose en tête: avoir de nouvelles idées pour l’apéro ou me mettre à leur recherche, parce que les apéros entre amis, j’ ADOOORE!

Pour cette recette de guacamangue, je ne suis pas allée jeter un petit oeil curieux sur le net avant de réussir le mien ( Ma recette), mais après j’avoue que j’ai été étonnée d’en trouver quelques unes.

J’étais à Dubai, mes petites filles adorant les avocats, les mangues et la nourriture Mexicaine, je voulais leur faire un petit plaisir et tester ma recette auprès de nos amis. Ce ne sera pas un guacamole habituel ( un peu compliqué car l’aînée n’aime pas les oignons…) mais un guacamole original tout de même. Le premier essai fut réussi mais le second, préparé sans contraintes, tellement meilleur à mon goût personnel.

Petit message perso à Madeleine: Je te ferai goûter celui-ci à la première occasion et tu me diras comment tu le trouves !?

Guacamangue

Mais aimez vous l’avocat?

Savez vous que ce fruit magnifique originaire du Mexique est plein de bienfaits? Chic, aucune raison de s’en priver alors! Ma maman était capable de se nourrir uniquement d’avocat et m’affirmait qu’ainsi, elle perdait du poids facilement. Les gènes…… ça se niche même dans les goûts alimentaires ;).

L’avocat fut introduit en Europe au 16ème siècle par les espagnols sous le nom d’aguagate.

En 1750, la culture commence aux Antilles doucement car l’avocat est considéré comme un produit de luxe.

En 1950, le climat propice de la Corse permet de lancer une culture et une production de 100 tonnes/an en moyenne. Je n’ai jamais trouvé d’avocats particuliers en Corse ni même à un prix raisonnable…A vérifier cet été.

Concernant les épices que vous trouverez dans cette recette:

  • Le chipotle en poudre : un seul ingrédient, des piments jalapeño séchés et fumés qui sont ensuite broyés en poudre.
  • Le paprika fumé peut tout à fait être une alternative à la poudre de chipotle à condition de lui donner un peu de chaleur avec une pincée de piment en poudre.
  • La tabasco original est optionnel tout comme le tabasco Chipotle ( j’en ai trouvé chez Barbecue& Co) et peut être remplacé par une pincée de piment ( chili).
  • Pour les grands paresseux, il existe des mélanges tout prêts  » spécial Guacamole« … je vous laisse décider. N’hésitez pas à rajouter un peu de cumin et de coriandre en poudre à ce mélange.

Guacamangue

Ingrédients

  • 3 avocats moyens ou 2 gros
  • 1 oignon nouveau ( de taille moyenne)
  • 12 brins de coriandre environ
  • jus d’ 1/2 ou d’ 1citron vert
  • 1/2 cuiller à café bombée de cumin en poudre
  • 1/2 cuiller à café bombée de coriandre en poudre
  • 1 et 1/2 cuiller à café de paprika fumé
  • Piment d’Espelette ou quelques gouttes de Tabasco ( celui -ci est top) ou poudre de piment Chipotle
  • sel
  • 1/2 mangue ( la mienne était belle)
Guacamangue
  1. Couper les avocats et en extraire la chair à la cuiller parisienne ou à l’aide d’une cuiller à café
  2. Zester puis presser un citron vert.
  3. Verser la moitié du jus de citron vert sur la chair d’avocat.
  4. Ecraser l’avocat à la fourchette ou à l’écrase purée: personnellement, je préfère que le guacamole ne soit pas complètement réduit en purée donc je n’utilise jamais le mixeur
  5. Laver et ciseler la coriandre
  6. Laver et couper l’oignon vert en tout petits dés: utiliser aussi la moitié de la tige verte de l’oignon`
  7. Ajouter les épices, le zeste de citron vert et saler. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et rajouter du jus de citron éventuellement. C’est au goût de chacun, le citron!
  8. Couper la mangue en dés d’un cm environ.
  9. Mélanger le tout et garder un noyau d’avocat dans le guaco- mangue pour lui éviter de noircir.
Guacamangue