Le Chou-fleur à la libanaise
Il est vrai que l’on trouve des choux- fleurs toute l’année. Leur saison va de septembre à mai mais il existe en réalité des choux-fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver.
L’échelonnement des récoltes et l’alternance des différentes variétés permettent théoriquement à ce légume d’être présent tout au long de l’année dans les jardins et chez nos primeurs, cependant, c’est surtout en automne et en hiver qu’il est consommé. Moi, je l’aime tout le temps et même cru avec une bonne sauce cocktail!
La production nationale provient aux 3/4 du terroir breton, son sol étant plus fertile grâce aux sédiments transportés par les embruns. Figurez vous que 236 753 tonnes ont été produites en 2020: plus de la moitié est cultivée en Bretagne, viennent ensuite le Nord- Pas- de-Calais et la Normandie.
Le chou-fleur a de nombreux atouts santé, dont le premier est sa richesse en fibres douces -toujours utiles, les fibres 😉 – ainsi qu’en minéraux, notamment calcium, magnésium et potassium. Il est également pourvu en vitamines du groupe B et, plus inattendu, en vitamine C.
Astuce de conservation : plus un chou-fleur est feuillu, plus il sera facile à conserver. Les feuilles protègent la pomme, c’est-à-dire la partie blanche du légume. Il se conserve au réfrigérateur.
Pour cette recette, un minimum d’ ingrédients, comme vous le verrez listé plus bas. Mais le grand plus de cette recette: le temps minimum passé en cuisine! C’est génial.
Ce plat de Chou fleur à la libanaise est en général accompagné de riz blanc.
Ingrédients
- 1 chou fleur
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet de coriandre
- 200 ml de pulpe de tomate
- 400 ml d’eau
- sel/ poivre 7 épices
- Commencer par préparer vos ingrédients: couper les oignons en dés, rincer, sécher et ciseler la coriandre, dégermer les gousses d’ail.
- Débarrasser le chou fleur de ses feuilles vertes qui le protègent. Vous pouvez choisir de couper les bouquets de chou- fleur ou de les tronçonner en tranches plutôt épaisses. J’ai voulu tester cette méthode que j’utilise pour faire griller mon chou-fleur au four ou même pour les frire, mais je préfère la méthode traditionnelle des bouquets pour ce genre de recette. Rincer à l’eau fraiche.
- Faire revenir les oignons dans 4 cuillers d’huile d’olive. Quand ils deviennent un peu translucides, ajouter l’ail écrasé au presse ail
4. Au bout de 2 à 3 minutes, ajouter la coriandre ciselée en un réservant un cuiller à soupe pour le service.
5. Bien faire revenir puis mettre en casserole les bouquets en les mélangeant bien aux oignons.
6. Verser la pulpe de tomate, mélanger et cuire à petit feu 5 mn avant de verser l’eau, bouillie au préalable pour accélérer la cuisson à couvert.
7 . Saler, poivrer. Arrêter la cuisson lorsque les bouquets de chou- fleur sont encore un peu croquants. Servir avec un peu de riz blanc.