Glace au yaourt grec et aux fraises

J’ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette entreprise qui consistait à réussir un dessert frais et léger pour terminer apéro et barbecue assez copieux.

Evidemment, la première chose à laquelle on pense, c’est à la glace. Oui, mais la glace, cela pourrait être avec de la crème ( hum, pas très léger tout cela) et …..pourquoi pas du yaourt?? Le yaourt grec est onctueux avec une texture assez soyeuse, un peu comme celle de la crème. Banco, ce sera une glace au yaourt grec et aux fraises….de folie parce que je vais la parfumer d’une façon très subtile et pas si habituelle que ça.

Glace au yaourt grec et aux fraises

Dans la liste des ingrédients , vous verrez apparaitre  » sirop de glucose« . Dans les glaces, il est employé pour limiter la formation de cristaux. Selon les recettes, on peut remplacer le sirop de glucose par du miel ou par du sucre inverti au pouvoir plus sucrant que le glucose. Un excès de sucre inverti donnera une texture pâteuse, collante et entraînera une fonte accélérée.

Il faut savoir que les sucres limitent la quantité de cristaux de glace, en retenant de l’eau. Cette eau ne sera plus disponible pour cristalliser et durcir la glace. Ils abaissent donc le point de congélation et contribuent à donner une belle structure et du corps à la glace.

Quant à l’ ajout d’ alcool, il s’explique car il évite aussi la formation de cristaux.

Glace au yaourt grec et aux fraises de folie

Ingrédients

  • 450 g de fraises fraiches ou congelées
  • 2 cuillers à soupe de sucre semoule
  • 500 g de yaourt grec entier
  • 50 g de miel
  • 3 cuillers à soupe de sirop de glucose
  • 50 g de sucre semoule
  • 15 cl de coulis de fraise ou fruits rouges
  • Jus d’1/2 citron vert
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 1 cuiller à soupe de vodka ou de liqueur de fraise
  • 1 cuiller à soupe d’eau de rose
  • 1 sachet de thé jasmin ( optionnel)
  • 1 cuiller à café de poudre de shiso ( optionnel, peut être remplacé par un une feuille de menthe )
  • Poivre de shiso ou autre ( plusieurs tours de moulin)
  • 1/4 cuiller à café de cardamome verte en poudre ou deux cardamomes entières concassées et mises dans un sachet à thé.
  1. Laver et équeuter les fraises si elles sont fraiches
  2. Préchauffer le four à 160°. Sur un plat allant au four chemisé d’une feuille de papier cuisson, disposer les fraises entières saupoudrées des deux cuillers de sucre.

3. Laisser tiédir à température ambiante. Ajouter la poudre de shiso, plusieurs tours de moulin de poivre de shiso ou d’un autre poivre aromatique puis passer au mixeur plongeant ou au blender, rapidement pour garder une texture qui ne soit pas trop lisse

4. Placer le tout dans une casserole, verser le coulis de fraise, les 50 g de sucre semoule, le sirop de glucose, le miel, le sel, le jus d’1/2 citron vert. Si vous utilisez le sachet de thé au jasmin, et/ou la cardamome , ajoutez-les maintenant. Si vous utilisez les cardamomes entières ou concassées ( versus cardamome en poudre) , placez-les dans un petit sachet de thé pour les retirer facilement après infusion.

5. Cuire 5 mn sur feu moyen jusqu’à ce que sucre, miel et glucose soient bien fondus

6. Ajouter la vodka ou la liqueur de fraise et l’eau de rose. Pour une meilleure Infusion des saveurs, laisser le mélange reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures ou une nuit de préférence.

7. Dans un cul de poule, mélanger le yaourt grec pour l’assouplir.

8. Retirer les sachet de thé au jasmin et celui avec les cardamomes si vous en avez rajouté.

9. Dans un grand bol, mélangez la purée de fraises avec le yaourt grec jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Goûtez et ajustez le sucre si nécessaire.

10. Verser le mélange dans une sorbetière ou une turbine et suivre les instructions de l’appareil jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et glacée.

11. Laisser prendre la glace au moins 3 heures avant de la déguster. Servir en cornet ou dans des coupes. Garnir de fraises fraiches ou de …bretzels salés!

Glace au yaourt grec et aux fraises de folie