Fava, pois jaunes cassés.

Vous vous doutez bien que j’ai découvert cette petite spécialité grecque, la fava, lors de mon dernier voyage dans ce beau pays. Je ne me contente pas d’aimer la Grèce et sa cuisine mais aussi sa jolie langue. J’ai d’ailleurs décidé de l’apprendre!! Il n’est jamais trop tard dit l’adage. En attendant, je me contente de déguster.

Je pense que si vous en avez un peu assez du hoummos, la fava est une bonne alternative. N’hésitez pas tout de même à jeter un oeil sur mes recettes de hoummos, hoummos au poivron rouge, hoummos au basilic, hoummos à l’aubergine grillée , hoummos d’avocat, hoummos au citron confit. Ils sont bons eux aussi ;))

L’une des choses amusantes à propos de cette spécialité dont je vous parle aujourd'hui est qu’elle n’est pas faite de fèves (fèves) comme son nom pourrait le laisser supposer, mais de pois cassés jaunes. Mais on peut aussi préparer ce plat avec des fèves de Santorin qui sont plus spéciales !

Santorin Fava est ce qu’on appelle une « Appellation d’Origine Protégée » ou AOP. Ces haricots particuliers sont exclusivement cultivés dans le riche sol volcanique de l'île  depuis 3 500 ans ! Ils doivent provenir de l’île pour pouvoir profiter de cette appellation  connue sous le nom de Santorini Fava. Côté goût, elles sont connues pour avoir une texture veloutée et être plus sucrées que les autres fèves Fava.

Je me suis contentée d'en acheter dans un magasin bio car j'en cuisine assez régulièrement.
Cette fava grecque sera délicieuse dégustée seule servie sur de petits toasts à l'apéritif, mais aussi en accompagnement de poisson, de falafels et même de viande: elle s'accommode de tout, vous verrez.
Fava, les pois cassés jaunes comme en Grèce

Ingrédients

  • 200 g de pois cassés jaunes secs
  • 500 g de bouillon de légumes maison ou avec 1 bouillon cube
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillers à soupe d’une bonne huile d’olive
  • Zeste d’un citron jaune
  • 3 cuillers à café de jus de citron
  • Pour servir: un peu d’huile d’olive, d ‘origan et des olives Kalamata ou de câpres
  1. Plonger 15 mn les pois cassés jaunes dans de l’eau chaude. Couvrir.

2. Egoutter et les rincer jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne claire

3. Faire revenir l’oignon et les gousses d ‘ail dans un petite cuiller à soupe d’huile d’olive. Ajouter les pois cassés jaunes.

4. Couvrir avec l’eau et ajouter le bouillon cube. Mener à ébullition puis baisser le feu. Cuisson 40 mn environ. Surveiller au bout de 30 mn pour voir si cela est nécessaire de rajouter un peu d’eau. Le temps de cuisson dépend de la qualité des pois cassés jaunes.

Là, c’est cuit!

5. A la fin de la cuisson, égoutter rapidement avec une cuiller percée: s’il reste un peu d’eau ce n’est pas grave.

6. Zester et presser le citron jaune

7. Placer dans le bol d’un mixeur plongeant. Verser 3 cuillers d’huile d’olive, les 3 cuillers à café de jus de citron jaune et le zeste.

8. Servir avec un peu d’huile d’olive grecque de préférence 😉 et une olive

Fava