Crème glacée au café et grains de café

Comment vous dire??

Elle est tellement bonne ma crème glacée au café et grains de café chocolatés que j’ en suis raide dingue ( elle doit vous rappeler une glace café bien connue….). Ce n’est plus de la gourmandise mais frôle l’addiction et si je n’étais pas stoïque, je m’empresserais d’en refaire une autre tout de suite. Non, je ne vous raconte pas d’histoire pour vous vendre ma recette, je vous le dis, si vous êtes amateur de café et/ou de crème glacée, vous allez adorer.

Crème glacée au café et grains de café

Avant toute chose, le terme  » glace » cache 6 catégories différentes: il y a les glaces à l’eau, les glaces, les glaces au lait, les crème glacées, les glaces aux fruits et les sorbets. On en perd la tête!

La crème glacée dite « glace noble » est composée de produits laitiers et parfois d’ oeufs ( pas la nôtre). Elle est certes plus calorique qu’une autre mais si ronde en bouche, si parfaite qu’on en oublie les calories.

Je recommande toujours de laisser infuser les parfums pour rendre la glace encore meilleure mais si, comme moi, vous êtes pris de court, pas de stress, laissez tiédir la crème à température ambiante puis placez la pendant 30 à 45 minutes au congélateur avant de la turbiner.

Crème glacée au café et grains de café

Cette crème glacée est simplissime et demande juste un peu plus d’interventions de votre part si vous n’avez ni turbine ni sorbetière: auquel cas, il suffira de la sortir du congélateur toutes les 45 mn et de l’écraser à la fourchette pour éviter les cristaux de glace à trois reprises.

Ingrédients

  • 387 g de lait concentré non sucré
  • 397 g de lait concentré sucré
  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 2 cuiller à soupe de café soluble
  • 2 cafés ristretto
  • 600 g de crème fleurette entière ( 270 g +330 g )
  • +/- 120 g de grains de café
  • 40 g de chocolat noir
  • 1 cuiller à soupe de liqueur de café ou de irish cream Bayleys ( facultatif)
Crème glacée au café et grains de café
  1. Torréfier à feu moyen les grains de café pendant 10 minutes environ

2. En réserver 30 grains ( une poignée) pour les tremper dans le chocolat plus tard et écraser grossièrement la moitié des grains restants.

3. Dans une casserole, verser le lait concentré sucré, le non sucré et les grains de café broyés ainsi que les autres. Mener à ébullition, ajouter l’extrait de vanille, le café soluble et les deux petites tasses de café express type ristretto préparé avec des dosettes – c’est à dire un café serré- .

4. Ôter du feu et verser 270 g de crème fleurette entière, mélanger le tout et couvrir pour laisser infuser un minimum de 30 minutes à une nuit au réfrigérateur de préférence.

5. Le lendemain ou lorsque la crème glacée est refroidie, la filtrer au travers d’un tamis fin pour retirer grains et café broyés. Fouetter la crème fleurette restante: elle doit ressembler à une mousse à raser

6. Incorporer la crème fouettée en plusieurs fois, délicatement, dans la crème au café puis mettre en sorbetière ou turbine.

7. Pendant ce temps-là, faire fondre le chocolat noir au micro-ondes pendant 40 secondes. Mélanger puis remettre 40 secondes si nécessaire. Tremper les grains de café restants dans le chocolat. A l’aide d’une fourchette, égoutter les grains de café et les déposer sur un tapis en silicone, un papier sulfurisé ou au mieux une feuille guitare.

Crème glacée au café et grains de café

8. Deux minutes avant la fin de brassage en machine, ajouter les grains de café chocolatés dans la crème glacée. Verser dans le moule de votre choix et placer au réfrigérateur un minimum de 6 heures avant dégustation. Ne sortez ce petit délice café du congélateur qu’au moment de la dégustation.

Crème glacée au café et grains de café