Blettes et haricots mungo d’Ottolenghi
Végétarien, vegan et très inspiré de la cuisine persane, cette recette de blettes et haricots mungo au tamarin d’Ottolenghi à fait mes délices avec son petit gout acidulé qui lui donne du pep’s .
Yotam Ottolenghi, ai- je besoin de vous le présenter?
C’ est un chef et auteur anglo-israélien. Il est connu pour ses livres de recettes de cuisine: Le cookbook Ottolenghi, Plenty, Jerusalem, Simple et Flavour, Shelf, Test….
Le premier de ses livres que j’ai acheté, c’est Jérusalem.
Le second, celui-ci
Et pour les recettes sucrées, Sweet: il est fabuleux!
Celui-ci, je l’ai commandé pour Noël!
Quant aux autres livres, je me contente pour le moment d’en photographier certaines recettes quand je suis chez ma fille puisqu’elle a Simple,
et Flavour
Je suis même allée me régaler dans son restaurant NOPI à Londres et c’est franchement délicieux tout en restant simple.
Parlons un peu des ingrédients de cette recette qui pourraient vous interpeler:
1- Le tamarin, ce gros haricot brun appelé aussi datte indienne, le fruit du tamarinier. C’est un fruit tropical provenant d’Afrique, sa présence est attestée dans l’île de La Réunion dès 1701, on le trouve aussi aux Antilles. Il est consommé surtout en Asie ( Thaïlande) et en Inde.
Pour un usage facile de la pâte de tamarin, je vous conseille de chauffer une petite quantité d’eau ( un verre) et de laisser la pâte de tamarin se dissoudre pendant une petite demie heure. Sinon, surveillez le plat pour vous assurer qu’elle fond lentement mais sûrement.
Vous trouverez la pâte de tamarin dans les épiceries asiatiques on en ligne.
2- Le haricot mungo, ingrédient courant de la cuisine asiatique utilisé cuit ou cru, notamment sous la forme germée appelée « fèves germées » ou « pousses de soja ». J’en trouve chez Tang et dans les magasins bios.
Il est réputé avoir des propriétés fortifiantes et lutter contre la fatigue: ça tombe bien, je me sens un peu fatiguée moi-même! 😉
Pour en revenir à cette recette de Blettes et haricots mungo d’Ottolenghi, vous pouvez tout à fait remplacer les blettes– si vous n’êtes pas fan- par des épinards et les haricots mungo, par des pois chiches. Moi, j’aime bien ces haricots car ils changent du quotidien et se trouvent maintenant assez facilement tout comme la pâte de tamarin.
Ingrédients
- 10,5 cl d’huile d’olive
- 2 gros oignons
- 10 gousses d’ail ( jamais trop pour moi ni Ottolenghi)
- 2 piments hachés
- 2 cuillers à café de graines de cumin
- 1 cuiller à café de curry doux en poudre
- 1 cuiller à soupe de concentré de tomates
- 120 g de haricots mungo secs trempés au moins 1 heure
- 1 botte de blettes
- 1 cuiller à soupe de sucre semoule
3cuillers à soupe de pâte de tamarin ( 1 seule pour moi)- 1/2 botte de coriandre fraiche
- 1/2 cuiller à café de curcuma moulu
- piment, sel, poivre
- jus d’1/2 citron ( facultatif)
- Commencer pae dégermer les gousses d »ail avant de les écraser dans un pilon ou avec un écrase-ail.
- Emincer les oignons et les faire revenir à feu moyen dans 4 cuillers à soupe d ‘huile d’olive pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Dès qu’ils deviennent translucides puis colorent légèrement, prolonger la cuisson 5 mn supplémentaires puis réserver 1/3 de la quantité dans un bol.
- Dans une casserole ou poêle à bords assez hauts, ajouter l’ail écrasé, le piment, les épices et le concentré de tomates
- Incorporer les haricots Mungo égouttés et 80 cl d’eau.
2. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 30- 35 mn en remuant régulièrement: les haricots doivent être tendres.
3. Couper le pied de blettes ne conservant, pour cette recette, que les tiges avec les feuilles. Couper en lanières et les incorporer avec le sucre et un peu de poivre. Laisser cuire 10 mn à couvert.
4. Rajouter un peu d’eau si nécessaire avec la pâte de tamarin qui met un peu de temps à fondre. J’ai fait chauffer une tasse d’eau au micro ondes avant de l’y plonger.
5. Rincer et ciseler les brins de coriandre. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 mn de plus.
6. Avant de servir, réchauffer si nécessaire et presser la moitié d’un citron. Goûtez avant de le faire: le tamarin est assez citronné…. méfiez vous. Vous pouvez servir ces Blettes et haricots Mungo comme Ottolenghi, avec un peu de yaourt à la grecque.