Aubergine à la mélasse de grenade: un plat en plus pour le mezzé!
Je pensais connaitre tout de la Cuisine libanaise…..hé bien figurez vous que non! Je viens de découvrir un plat à base d’aubergine, encore jamais goûté et jamais vu nulle part: l’aubergine à la mélasse de grenade, un plat en plus pour les mézzés! Chic!
Dans un buffet commandé chez un traiteur Libanais je tombe sur un plat immense avec un genre de purée marron. Interpellée, je demande ce que c’est et on me répond » Batijen bi debs rmann » je traduis : Aubergines à la mélasse de grenade ». Et là, je tombe de ma chaise: jamais entendu parler …jamais goûté!
Curieuse comme je suis, je m’en sers une belle cuillerée et là: révélation!
OMG! un délice, un mariage des saveurs aubergine et mélasse incroyable!
A peine rentrée, direction le primeur pour quelques belles aubergines.
Pour ce qui est du reste, c’est à dire la mélasse de grenade, j’en ai toujours une petite bouteille dans mes placards. En avez vous déjà goûté?
La mélasse de grenade est un sirop épais de couleur marron rouge. Son goût est acide et sucrée à la fois. On l’utilise souvent pour assaisonner les salades au Liban et en Turquie. Facile à faire chez soi, il suffit juste de jus de grenade, de sucre et de jus de citron mais je ne l’ai pas encore testée » home made » moi même.
Donc, pour conclure, je vous invite à tester cette recette au plus vite si vous aimez les aubergines. La voici!
Ingrédients
- 3 aubergines
- 1 grosse gousse d’ail
- 3 oignons moyens
- 1/4 de cuiller à café de cumin en poudre
- 1/4 de 7 épices ( poivre doux)
- sel
- 30 cl de mélasse de grenade
- Commencer par éplucher les aubergines. Les couper en rondelles puis les déposer sur du papier absorbant pour les laisser dégorger avec un peu de gros sel pendant une à deux heures si possible.
2. Le bain de friture. Plonger les aubergines et laisser frire pendant 3 à 4 mn en les retournant une fois. Pour cette recette, c’est la méthode que j’ai choisi et certainement celle utilisée dans les cuisines Libanaises. Ces aubergines à la mélasse ne sont absolument pas grasses, c’est juré!
ou
3. Le four: badigeonner un papier sulfurisé d’huile d’olive ou de celle de votre choix. Y placer les aubergines et enduire au pinceau d’huile le côté qui n’est pas au contact de la feuille. Enfourner à four préchauffer à 190°. Retourner les rondelles d’aubergine au bout de 10 mn et prolonger la cuisson 10 mn de plus.
4. Placer les aubergines sur du papier absorbant. Recouvrir d’une seconde feuiller et presser légèrement pour enlever encore un peu d’huile.
5. Couper les oignons finement, les faire revenir dans 1 cuiller d’huile. Ajouter la gousse d’ail écrasée au bout de 5 mn.
6. Dans un robot à lames, placer les aubergines avec le cumin en poudre et les 7 épices ( poivre doux). Actionner 30 secondes et ajouter les oignons et l’ail. Mixer jusqu’à obtention d’une purée légèrement grossière. Verser la mélasse de grenade. Goûter, saler et poivrer. Régalez vous! A déguster tel quel ou en accompagnement de poulet ou de poisson. Les mézzés, vous aimez?