Arancini cacio e pepe et leur pointe de truffe
Les arancini sont des boulettes de riz panées et frites, originaires de Sicile dont ils sont une spécialité culinaire. Ils sont souvent farcis de fromage, de viande, de légumes ou d’autres ingrédients.
Le nom arancini vient du mot italien pour orange, car ils sont sensés ressembler à de petites oranges: les miens, pas vraiment, car j’ai voulu tester mon moule « spécial kibbeh » qui est génial, by the way.
À la base, les arancini étaient une façon d’accommoder les restes de risotto. C’est donc un plat populaire et délicieux qui peut être servi comme entrée, comme en-cas ou comme plat principal.
Le riz étant l’ingrédient principal, il faut donc choisir un riz à risotto, charnu et riche en amidon qui a un bon pouvoir d’absorption et qui reste ferme à la cuisson. En refroidissant, celui-ci va former une pâte malléable ce qui va nous faciliter la tâche.
Pour le façonnage, vous pouvez tout à fait utiliser des moules sphériques en silicone si vous n’avez pas les moules à arancini
Mon moule
Si vous n’avez ni l’un ni l’autre et …beaucoup de temps, commencez par déposer du risotto dans le creux de votre paume. Appuyez légèrement au centre pour former un creux. Déposez-y 1 cuiller. à soupe de garniture, refermez la boulette avec du riz, puis roulez-la dans entre vos paumes pour parfaire la forme. Dans le moule sphérique en silicone, on dépose une boule de riz dont on garnit la cavité du moule; une cuiller de votre farce, un peu de riz étalé dans la paume de main va recouvrir la farce, on soude les bords et …voilà! Capito?
Le cacio e pepe est une sauce simple mais savoureuse à base de fromage pecorino romano et de poivre noir. Il est traditionnellement utilisé pour assaisonner les pâtes, mais j’ai décidé d’en reproduire le goût pour garnir les arancini et ainsi donner plus de goût et de crémeux. Le cacio e pepe est un classique de la cuisine romaine quant à lui.
La truffe, je n’ai pas besoin de vous la présenter non? Elle pousse principalement dans certaines régions d’Europe, comme la France, l’Italie ou l’Espagne. La truffe est considérée comme un mets de luxe, qui peut être râpée ou tranchée sur des plats salés ou sucrés. Ici, j’ai utilisé ce produit qui est parfait pour cet usage la Salsa tartufata à base de champignons et de truffes. Elle apporte une touche d’élégance et de raffinement aux arancini, en rehaussant leur saveur discrètement et sans nous ruiner.
Allez, c’est parti pour réaliser ces délicieux arancini cacio e pepe et leur pointe de truffe
LA PANURE
Optez pour une panure à l’anglaise: un passage dans de la farine, puis dans l’ œuf battu et la chapelure en dernier.
Ingrédients
Le risotto
- 300 g de riz arborio
- 2 échalotes ou 1 oignon moyen
- 20 g d’huile d’olive
- 750 à 800 ml de bouillon composé de 2 bouillon cube aux légumes
- 60 cl de vin blanc sec
- 30 g de beurre bien froid ( à la truffe c’est meilleur)
- 100 g de parmesan râpé
Les Arancini
- Le risotto
- 150 g de mozzarella râpée
- 1 sachet de mozza Perlines de casa Azzura
- 100 g de peccorino au poivre
- Salsa Tartufata
Panure
- 2 oeufs
- Farine
- Chapelure
Le risotto: la méthode
- Épluchez et émincez les échalotes ou l’oignon, puis faites-les revenir dans une grande casserole avec l’huile d’olive pendant quelques minutes, sans les laisser colorer.
2. Ajoutez le riz et remuez bien pour l’enrober d’huile. Faites-le cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer en remuant de temps en temps.
3. Pendant ce temps, faites chauffer le bouillon dans une autre casserole et gardez-le au chaud.
4. Quand le vin est absorbé, ajouter une louche de bouillon chaud au riz et mélanger. Laisser le riz absorber le bouillon à feu doux, en remuant souvent pour que le riz libère son amidon et devienne crémeux.
5. Répéter l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit, soit environ 18 à 20 minutes. Il doit être tendre mais encore ferme sous la dent, et la consistance doit être crémeuse mais pas liquide. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon.
6. Hors du feu, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux ( si c’ est un beurre à la truffe c’est meilleur!) et le parmesan râpé. Mélangez bien pour obtenir un risotto onctueux et brillant.
7. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si besoin. Débarrasser dans un plat avant de le placer au réfrigérateur avec un film alimentaire
Confectionner les arancini
- Préparer les ingrédients: râper les fromages, égoutter les mini billes de mozzarella.
- Voici comment vous devez procéder que vous avez un moule: riz, une peu de tartufata, du pecorino au poivre dans la première moitié. Juste pecorino et mozzarella râpée dans l’autre.
3. Préparer 3 assiettes: l’une avec la farine, la seconde avec les oeufs battus et la troisième avec la chapelure. Passer les arancini en premier dans la farine, puis dans l’oeuf et terminer par la chapelure
4. Préparer le bain de friture à 170°, et Hop, quelques minutes suffiront!
Ça vous tente non? C’est un pur délice réellement …. hum la gourmandise, quel beau défaut!