Toasts aux crevettes Mme Butterfly
Toasts aux crevettes Mme Butterfly
Non, cette recette de toasts aux crevettes Mme Butterfly n’est pas une recette thaïlandaise quoiqu’en disent certains blogueurs. C’est en fait une petite entrée que l’on retrouve dans bon nombre de restaurants chinois où je les ai dégustés.
Alors comme j’avais envie d’un petite nouveauté pour l’apéritif, j’ai essayé de reproduire au mieux ces toasts qui sont en principe servis dans les restaurants sous la forme d’une tranche de pain de mie coupée en biais et que j’aime beaucoup, beaucoup.
C’est toasts aux crevettes Mme Butterfly sont frits et recouverts de graines de sésame torréfiés au préalable ( de préférence mais pas obligatoire finalement). C’est une recette ultra rapide comme on les aime. Bon, un peu de friture…. mais une fois n’est pas coutume!
Ingrédients ( 8 personnes : 40 toasts minis)
- 250 g de crevettes décortiquées
- 1 blanc d’oeuf
- 1 cuiller à soupe généreuse de Maïzena
- 1 cuiller à café d’ huile de sésame
- 2 gousses d’ail
- 1/2 botte de coriandre ciselée
- Gingembre frais râpé ( environ 3 cm)
- 200 g de sésame blond grillé
- 1 tige de citronnelle
- 1 cuiller à soupe 1/2 de sauce soja
- Pincée de 5 épices ( facultatif)
- Décortiquer les crevettes et leur couper la queue puis détailler en 2 ou 3 morceaux.
- Torréfier les graines de sésame blond dans une poêle sur feu doux.
- Laver, ciseler et sécher la coriandre sur du papier absorbant, éplucher et dégermer les gousses d’ail et les couper en lamelles.
- Râper le gingembre frais après l’avoir épluché.
- Oter les premières feuilles de la tige de citronnelle pour conserver le coeur blanc rosé de la tige: couper en rondelles fines.
- Placer le tout dans la cuve de votre mixeur à lame: ajouter la cuiller à soupe de maïzena, l’huile de sésame, la sauce de soja, les 5 épices et le blanc d’oeuf.
- Mixer jusqu’à obtention d’une pâte, c’est à dire à peine deux minutes.
- Placer au frais 1/2 heure.
- Tartiner assez généreusement les toasts avec cette pâte ( j’ai choisi les minis toasts apéritif mais vous pouvez utiliser des tranches de pain de mie normales avec ou sans croûte).
- Dans une assiette plate, placer les graines de sésame. Retourner le toast de manière à ce que le côté tartiné touche les grains de sésame. Réserver au frais jusqu’a utilisation.
- Chauffer l’huile dans une casserole ou votre friteuse et faire frire les toasts en commençant par le côté garni de pâte de crevettes. Retourner quelques secondes sur l’autre face.
- Si vous devez les garder au chaud une dizaine de minutes avant l’arrivée de vos invités, placer les toasts de crevettes Mme Butterfly dans un plat ou sur une plaque allant au four, recouvrir le tout de papier aluminium et placer dans le four préchauffé à 150°.
- Servir avec une sauce aigre douce ou de la sauce pour nems.