Pull apart bread à l’oignon vert, ail et fromage
Pull apart? Un nom anglais pour cette recette on ne peut plus délicieuse et addictive.
To pull: tirer
Apart: séparément (entre autres traductions).
Donc, le pull apart bread serait un pain à démonter, à déchirer, à effeuiller ( si l’on considère que ses différentes couches de morceaux de pâte sont des » feuilles »?
Oui, le Pull apart bread à l’oignon vert, ail et fromage est tout simplement un pain gourmand et moelleux à partager, en plus hyper pratique puisqu’il ne nécessite même pas de couteau.
Recette apéro donc!
Ingrédients
- 250 g de lait entier
- 1 oeuf
- 100 g de levain naturel maison ou 20 g de levure de boulanger fraiche
- 50 g de sucre semoule
- 406 g de farine T55
- 5 g de sel
- 50 g de beurre
- 1 cuiller à soupe de lait entier en poudre ( mon petit plus)
Pour la garniture à l’ail et oignon vert
- 110 g de beurre ou un mélange margarine et beurre en parts égales
- 2 cuillers à soupe de purée d’ail
- 3 cuillers à soupe d‘oignon vert
- +/- 230 g de mozzarella râpée ou du fromage de votre choix ( le mélange 3 saveurs de President n’est pas mal)
- 1 jaune d’oeuf + 1 cuiller à soupe de lait pour la dorure+ 1/4 de cuiller à café de sel
- Dans le bol du robot équipé du crochet, tamiser la farine. Ajouter le lait en poudre ( pas indispensable mais il apporte plus de rondeur encore), le sucre.
- Si vous utilisez de la levure de boulanger fraiche, prélever l’équivalent d’1/2 verre de lait tiède puis y émietter la levure et laisser reposer 10 minutes.
- Faire un puit dans la farine et verser le levain naturel maison ou les 20 g de levure de boulanger fraiche avec la totalité du lait
- Commencer à incorporer les divers ingrédients. Quand la pâte commence à prendre forme, incorporer l’oeuf battu. Quand il est à son tour incorporé, le beurre et le sel. Travailler la pâte 10 à 15 minutes.
- Débarrasser dans un cul- de- poule légèrement huilé et laisser pousser deux heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Pendant ce temps, préparer la garniture: écraser l’ail au mortier ou aux presse-ail ( plus long), découper les oignons verts en fines rondelles et écraser le tout, avec le beurre et la margarine, à l’aide d’une fourchette ou d’une maryse si le beurre est à température ambiante
- Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte avec le poing puis l’étaler au rouleau en rectangle sur une épaisseur de 5 millimètres environ
- Tartiner généreusement la garniture beurre/ail/oignon et recouvrir de fromage râpé de votre choix
- Découper des carrés de la largeur de votre moule ( j’ai opté pour un moule à cake de 30 cm, la largeur de mes feuillets était de 8 ou 10 cm).
- Empiler 6 morceaux de pâte et les placer dans le moule beurré et chemisé. Ne soyez pas trop soigneux, au contraire.
- Une fois la totalité des morceaux de pâte rangés dans le moule, laisser pousser encore 30 bonnes minutes. La pâte va prendre ses aises. Préchauffer le four à 200*.
- Préparer la dorure avec le jaune, la cuiller à soupe de lait et le sel. Badigeonner la surface du pull apart bread à l’oignon vert, ail et fromage et enfourner pendant 20 à 25 mn. Laisser reposer 10 minutes dans le moule avant de servir. Ce pull apart bread à l’oignon vert, ail et fromage est délicieux à peine sorti du four et même froid!