Les Croquettes de morue ou croquetas
Dans la famille des tapas, je demande les croquetas!
Les vacances, le soleil, les amis, les apéros, la canicule, tout ceci est prétexte à prolonger les bons moments sans se goinfrer rapidement et n’avoir plus qu’une envie: aller se coucher.
Alors moi, j’adopte souvent les apéros dinatoires. Je suis rarement à court d’idées: je pars en Asie, autour du basin méditerranéen, en Italie, en Espagne et c’est cette destination qui m’a bien inspirée pour cette recette que j’ai traitée à ma façon pour aboutir à un résultat très, très, sympa et bon. Óla!
Le cabillaud, c’est de la morue (et la morue, c’est du cabillaud !).
Le cabillaud est le nom commun donné aux poissons des eaux froides de la famille des morues. Cette appellation n’est pas utilisée partout dans le monde (par exemple, au Québec on parle de morue et le terme cabillaud est inconnu). Le cabillaud séché devient peu à peu morue.
En cuisine, on parle de cabillaud pour désigner un poisson frais et on utilise morue pour une préparation de poisson séché et salé. Dans le domaine de la pêche, le terme cabillaud désigne les morues d’âge mûr tandis que le mot morue s’utilise pour désigner les poissons plus jeunes. Les cabillauds et les morues désignent donc le même type de poisson ! La différence entre le cabillaud et la morue est à faire dans la préparation, le séchage, la qualité de fraîcheur, et l’âge du poisson. L’aiglefin et le haddock sont les mêmes poissons ! Vous pouvez tout aussi bien remplacer la morue dessalée par du haddock qu’il faudra dessaler au préalable aussi.
Là, vous savez tout sur la morue!
Cette recette de croquettes de morue ou croquetas peut se préparer de deux façons.
La mienne: sans pocher la morue dessalée, en mixant la chair crue avec le reste des ingrédients tout simplement.
La vôtre peut être: en la pochant 3 à 4 minutes dans une casserole d’eau placée sur le feu et bouillante. Elle s’émiettera facilement.
J’ai trouvé de la morue dessalée sans peau ( c’est celle qu’il faut ) chez Granfrais ou avec peau chez Picard.
Pour en savoir plus sur les poissons: https://jeretiens.net/ces-poissons-qui-changent-de-nom/
Ingrédients
- 300 g de morue dessalée ou haddock fumé ou blanc
- 2 oeufs + 1 ou 2 pour la panure
- 3 pommes de terre moyennes
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon vert ( facultatif)
- 1 sachet de purée de pomme de terre instantanée
- 2 à 3 cuillers à soupe de persil haché
- Chapelure ou Panko en quantité suffisante ( +/- 50 g)
- Farine pour paner les croquetas
- Sel, poivre du moulin
- zeste d’un citron vert ou jaune
- 1/2 cuiller à café de pimenton ( remplacer par du piment d’espelette éventuellement ou du paprika fumé, c’est la même chose)
- Huile pour friture
- Si vous optez pour ma méthode, préparer tous les ingrédients en amont: cuire les pommes- de – terre et les éplucher si ce n’est pas fait, ciseler le persil, zester le citron de votre choix, écraser l’ail, émincer l’oignon vert très finement.
- Dans le bol de votre mixer ( moi, j’utilise le Magimix et il est parfait….et non, je ne suis pas rétribuée!), placer la morue, le pimenton, les pommes de terre que vous aurez fait très bien cuire et l’ail écrasé grossièrement.
- Lorsque le mélange vous semble homogène, fouetter 2 oeufs et les verser dans la cuve. Ajouter les zestes, poivrer et saler légèrement.
- Débarrasser dans un saladier et ajouter l’oignon et le persil. La préparation va vous sembler un peu molle et c’est là qu’intervient mon astuce géniale: les flocons de purée de pomme de terre instantanée! Quelle trouvaille! J’en suis très fière…. Commencer par verser la moitié du sachet puis façonner une quenelle ou une boulette. Si elle se tient, c’est que la préparation est prête, sinon, en rajouter au fur et à mesure
- Dans une assiette creuse, fouetter l’oeuf restant et ajouter quelques gouttes d’eau. Dans une assiette plate, verser la chapelure ou panko, dans une troisième, un peu de farine.
- Façonner les croquettes, les rouler dans la farine, tapoter pour ôter l’excédent de farine . A l’aide d’une pince ( cela évite d’avoir les doigts qui collent), les passer dans l’oeuf, égoutter puis bien enrober dans la chapelure de votre choix.
- Recommencer l’opération. Lorsque les croquettes sont prêtes, les réserver, couvertes d’un film alimentaire juste déposé à leur surface et placer le tout au réfrigérateur une heure ou deux.
- Sortir les croquettes de morue du réfrigérateur. Chauffer le bain d’huile à 180° maximum, plonger les croquettes quelques minutes jusqu’à ce que la panure prenne une jolie couleur dorée. Egoutter sur un papier absorbant. Je sers ces croquettes de morue sans sauce. Elles seraient sans doute bonnes avec une sauce à base de tomates ou un genre de mayonnaise. En entrée, elles seront délicieuses avec un peu de salade verte.
♥ Une fois préparées, les croquettes de morue se congèlent avant de les passer dans le bain de friture. Attention à ne pas recongeler un produit décongelé s’il n’a pas été cuit entre temps.