Ce n’est pas moi qui ait eu cette idée de génie de remplacer la farine par le levain, non, malheureusement car j’en aurais été très fière, mais Valérie Zanon dont j’ai acheté le livre  » Levain » que je recommande à tous ceux et celles qui veulent tenter l’expérience Levain. Le levain n’aura plus de mystère pour vous et je vous conseille vivement de commencer ce magnifique voyage que j’ai personnellement débuté en mars dernier avec Corona ( il faut lui donner un nom) et qui me ravit de jour en jour.

Pour ce brownie, pas de panique s’il vous plait: on continue à lire la recette avant de clicker sur le point rouge de la fenêtre pour la fermer parce qu’on a pas de levain. Le levain, nous allons le remplacer par de la farine en plus petite proportion, c’est tout.

Pour ceux qui en ont, il n’est pas nécéssaire de le nourrir avant utilisation. En effet, cette recette est géniale car justement, plutôt que de jeter votre surplus de levain, vous allez l’utiliser! Je déteste jeter mon surplus de levain avant de le nourrir, je trouve que c’est du gâchis et puis, notre levain, c’est un peu notre bébé non??

Tous ceux qui ont goûté ce brownie au levain l’ont trouvé DÉLICIEUX, à tomber quoi! J’avais doublé les proportions heureusement.

Seul bémol: il est tellement fondant, que vous devrez le placer en petite caissette ou sur une assiette pour le déguster. Le top, l’accompagner d’une grosse boule de glace vanille. Miam!

Ingrédients (four 175° de 20 à 40′)

  • 115 g de chocolat à 52% ( pour moi 75 g de chocolat au lait à 40%, 40 g de chocolat à 60%)
  • 220 g de sucre de canne ( si vous utilisez de la farine en remplacement du levain, je vous conseille de diminuer la quantité de sucre à 180 g)
  • 95 g de beurre doux ou de ghee ( beurre clarifié)
  • 3 oeufs
  • 150 g de levain écarté ou 100 g de farine tamisée T55
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • Noix de pécan ou noix

Le meilleur brownie au levain

Le déroulé

  1. Préchauffer le four à 175°.
  2. Mettre le chocolat à fondre avec le beurre au micro- ondes à petite puissance et par intervalles de 40 secondes en mélangeant entre chaque étape.

3. Laisser tiédir

2. Dans un cul- de- poule, casser les oeufs et les fouetter avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajouter le chocolat au mélange ainsi que le levain ou la farine tamisée. Mélanger pour obtenir un appareil homogène.

4. Chemiser de papier cuisson un moule rectangulaire ou carré et dont les bords ne seraient pas trop hauts pour faciliter découpe et service. Si vous avez une bombe à graisser, pulvériser le papier sulfurisé aussi mais c’est optionnel. Verser l’appareil et lisser à la spatule si nécessaire

Le meilleur brownie au levain ou sans

5. Ajouter noix ou noix de pécan sur la surface et une pincée de fleur de sel

Le meilleur brownie au levain ou sans

6. Enfourner. Valérie Zanon conseille 20 mn de cuisson pour un mi- cuit mais personnellement il était à peine cuit. Je l’ai donc laissé 40 mn en le surveillant constamment et le résultat était parfait