LA tarte mirabelle et noisette

La tarte mirabelle noisette d’aujourd’hui sera la dernière de la saison car même si l’on arrive à en trouver encore chez certains primeurs, la mirabelle se fait rare car c’est la fin de la saison.

Les mirabelles ( mes fruits préférés avec les cerises), ces petites prunes dorées et juteuses, apportent une touche de fraîcheur et d’acidité à ma tarte, tandis que les noisettes concassées, elles, ajoutent du croquant et du caractère.

Cette tarte est gourmande et facile à réaliser même si elle demande un peu de préparation.

La pâte sablée noisette maison, croustillante et fondante à la fois, accueille une crème d’amande – ou de noisette- crémeuse et une compotée de mirabelles.

Tarte mirabelle et noisette

Ma tarte mirabelle noisette avec son crumble à la farine de sarrasin étonnera et régalera petits et grands.

A déguster sans modération, tiède ou froide, avec une boule de glace vanille ou de la chantilly. Suivez-moi dans ma cuisine pour découvrir la recette de cette tarte mirabelle noisette !

Ingrédients

La pâte sablée

  • 200 g de beurre
  • 120 g de sucre glace
  • 40 g de poudre de noisette
  • 1 oeuf
  • 300 g de farine T55
  • pincée de fleur de sel
  1. Dans la cuve du robot, pommader le beurre avec le sucre glace et le sel.
  2. Incorporez l’œuf battu
  3. Une fois que le tout est bien homogène, ajouter la poudre de noisette puis la farine en deux fois.
  4. Dès que le mélange sable, arrêter la machine aussitôt et débarrasser sur un plan de travail légèrement fariné: il ne faut pas travailler longtemps cette pâte sablée au risque de la voir se rétracter à la cuisson.
  5.  Puis fraiser à deux reprises la pâte: pour cela, écrasez-la avec la paume de la main en la repoussant vers l’extérieur, puis reprenez-la.
  6. Je préfère l’étaler grossièrement entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de la placer au frais une bonne heure ou une nuit de préférence.
  7. Le lendemain, l’étaler sur une épaisseur de 3 à 4 mm avant de foncer votre cercle à tarte ou votre moule de 26 cm. Il restera un peu de pâte, pas grave, congelez ou faites en des petits sablés que tout le monde appréciera.

8. Piquer le fond de tarte avant d’enfourner à four préchauffé à 160° pour une cuisson à blanc de 15 mn avant de le garnir de la crème d’amande sur laquelle vous ajouterez +/- 8 mirabelles coupées. Cuisson 15 mn supplémentaires ( le temps de cuisson dépendra de votre four): le dessus de la crème d’amande doit rester souple quand vous le touchez avec le doigt.

Compotée de mirabelles ( la veille)

  • 450 g de mirabelles dénoyautées
  • 125 g de sucre spécial confiture ( ou 125 g de cassonade et 1 feuille de gélatine réhydratée)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuiller à café de jus de citron jaune
  • 1 branche de thym ( optionnel)
  • 1 cuiller à soupe d’alcool de mirabelle ou de rhum
  1. Dans une casserole, mettre les mirabelles dénoyautées, le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée et le jus de citron.

2. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les fruits soient tendres et que le jus soit réduit.

3. Retirer la gousse de vanille et laisser refroidir la compotée puis la placer au frais jusqu’au lendemain.

Crème d’amande ou de noisette

  • 60 g de poudre de noisette ou d’amande à défaut
  • 60 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 60 g d’oeuf
  • 1 cuiller à soupe d’alcool de mirabelle ou de rhum
  1. Fondre le beurre et le laisser tiédir
  2. Dans un cul-de-poule, placer la poudre de noisette ou d’amande, le sucre et l’oeuf battu.
  3. Mélanger délicatement à la spatule et non au fouet pour éviter l’incorporation d’air
  4. Quand il n’ y a plus de grumeaux, verser le beurre fondu puis la cuiller à soupe d’alcool de mirabelle ou celui de votre choix.
  5. Réserver au frais

Crumble noisette sarrasin

  • 60 g de beurre
  • 60 g de cassonade
  • 60 g de poudre de noisette
  • 60 g de farine de sarrasin
  1. Simplissime: si le beurre est froid, râpez le tout simplement. S’il est à température ambiante, le découper en petits dés.
  2. Ajouter le sucre et travailler beurre et sucre avec les doigts. Le mélange reste grossier, normal!
  3. Enfin, incorporer la poudre de noisette ou d’amande et terminer par la farine de sarrasin: vous verrez, son goût un peu brut va à ravir avec les mirabelles!
  4. Emietter grossièrement la pâte à crumble sur un tapis de silicone ou une feuille de papier sulfurisé avant de la mettre au four pour une cuisson à 180° pendant 12 à 15 mn.

Garniture

  • 1 kg de mirabelles dénoyautées

Montage

  1. Laisser refroidir à température ambiante le fond de tarte.
    pendant ce temps-là, dénoyauter les mirabelles. Si, comme moi vous n’avez pas de dénoyauteur ( un des rares gadgets que je n’achète pas, ….bizarre d’ailleurs), utilisez une paille métallique (de préférence) en l’enfonçant à une des extrémités du fruit et …pousser ou souffler dans le tube si le fruit est bien mûr. Couper les mirabelles en deux, saupoudrer d’un cuiller de sucre et ajouter un filet de jus de citron et garder au frais en attendant d’en garnir la tarte.
  2. Etaler la compotée de mirabelles su le fond de tarte avec la crème d’amande cuite.
Tarte mirabelle et noisette

3. Commencer à disposer les moitiés de mirabelles sur tout le pourtour de la tarte à votre goût.

Tarte mirabelle et noisette

4. Avant de servir, garnir avec le crumble – qui est absolument DÉLICIEUX- le centre de la tarte: ce serait dommage d’en recouvrir toute la tarte car elle est BELLE!

La tarte mirabelle et noisette