La tarte à l’ oignon avec un twist

La tarte à l’oignon, c’est bon! Mais quand elle a un twist qui la rend différente et encore plus savoureuse, c’est encore mieux non?

Alors je vous ai trouvé la solution: des champignons et du morbier– ou tout autre fromage de votre choix: raclette, munster…- et la magie s’opère.

En plus, si vous êtes pressés, c’est magnifique: vous optez pour des champignons surgelés déjà un peu cuisinés, des oignons émincés eux aussi surgelés et basta.
Bon, je suis plutôt douée pour me compliquer la vie, mon adage étant: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;)) . J’ai donc choisi de réhydrater, la veille au soir, un mélange de champignons secs – bolets et cèpes- tout en déplorant de ne pas avoir de morilles, sèches aussi, car tellement plus goûteuses- dans mes placards.

Je vous laisse le choix de la pâte. En ce qui me concerne, j’ai opté pour une pâte feuilletée car il m’en restait de mes 4 galettes. La pâte brisée sera tout aussi bien.

Tarte à l’ oignon avec un twist

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 1 cuiller à soupe de moutarde forte pour un moule de 22 cm
  • 2 oignons
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuiller à soupe d’huile neutre
  • 100 g de champignons secs ou 300 g de mélange de champignons surgelés Picard ou 400 g de champignons frais
  • 1 gousse d’ail
  • 6 tranches de morbier ou fromage au choix
  • Sel, poivre, piment d’espelette, thym

La préparation

  1. Couper les oignons en rondelles assez fines et les faire revenir dans une poêle chaude avec une cuiller d’huile d’olive
  2. Si vous avez opté pour des champignons secs, il faut les réhydrater la veille dans une belle quantité d’eau. Le lendemain, les essorer en veillant à garder leur eau de trempage ( attention! si ce sont des morilles, il restera du sable dans le fond! Allez voir ma recette de Poulet aux morilles pour savoir comment cuisiner des morilles et les précautions à prendre.
  3. Si les champignons sont frais, après les avoir nettoyés et coupés, les faire revenir dans une cuiller à soupe d’huile de votre choix avec une belle gousse d’ail et du thym. Quand leur eau s’est évaporée, verser l’équivalent d’un verre à eau de trempage et continuer la cuisson pendant 10 bonnes minutes supplémentaires. Saler, poivrer et ajouter deux pincées de piment d’ Espelette.

Le Montage

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte de 22 cm. Piquer le fond. Tartiner finement de moutarde forte.
  3. Commencer à étaler les oignons confits sur le fond de tarte
  4. Poursuivre avec les champignons

5. Enfin, terminer en disposant les tranches de morbier

6. Enfourner et cuire pendant 30 mn environ ( le temps de cuisson dépendra de votre four). Surveiller la cuisson au bout de 25 mn. Déguster avec une bonne salade verte.

Tarte à l’oignon avec un twist