Crêpes aux pommes caramélisées ( 4 personnes)
Ingrédients
  • 300 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 100 g de beurre
  • 3 cuillers à soupe de sucre + 80 g pour le caramel
  • 1 gousse de vanille de Tahiti  Mohea Vanille 
  • 2 pincée de sel
  • 3 pommes
La pâte à crêpes
  1. Faire un puits de farine, ajouter les jaunes d’oeufs un à un, la pincée de sel et les graines de la gousse de vanille. Mélanger.
  2. Tiédir très légèrement le lait et y faire fondre le beurre mou . Les rajouter au mélange avec le fouet.
  3. Battre les blancs en neige avec une pincé de sel. Quand il n’y a plus de grumeaux, ajouter délicatement les blancs avec une maryse dans un mouvement circulaire de bas en haut.La préparation doit être bien lisse.
  4. Laisser à température ambiante une bonne heure en recouvrant d’un torchon. Vous pouvez mettre votre bol à proximité d’une source de chaleur.
  5. En attendant, peler les pommes et les couper en quartiers. On peut faire la même chose avec des bananes.
  6. Faire un caramel dans la poêle avec les 80 g de sucre  et y faire dorer les pommes.
  7. Option: faire flamber les pommes avec un peu de Calvados.
  8. Faire les crêpes ( environ 8 )- si vous trouvez la pâte un peu épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu de lait-. Garnir le centre de pommes caramélisées. Les présenter en aumônière et les attacher avec une brindille découpée dans la gousse de vanille vide .
  9. Une méthode plus simple consiste à les plier en 4 avec les pommes qui ne sont pas encore flambées , puis à flamber les crêpes à même la poêle avec un alcool à votre choix.
Pliages de crêpes originaux: voici ce que j’ai trouvé chez Nestlé !
Comment plier sa crêpe  ? Vous allez bientôt être incollable sur le  pliage de crêpes et de galettes  ! Des plus classiques aux plus originales, découvrez toutes les façons de dresser vos assiettes.

 

  1. Crêpes roulées
Étalez la garniture sur toute la crêpe puis roulez-la par un côté, tout simplement !
 ATELIER_1

 

2. Crêpes aux aumônières

Déposez la garniture au centre de la crêpe puis soulevez les bords vers le centre de manière à en faire un petit ballotin. Nouez le tout avec un petit fil et le tour est joué. Vous venez de réussir une présentation originale avec des crêpes qui cachent leur garniture à l’intérieur !
 ATELIER_2
3. Pli en pochette
Mettez la garniture au centre de la crêpe et pliez le bas pour couvrir la moitié de la garniture. Rabattez le côté droit puis le côté gauche sur la garniture avant de plier le haut de la crêpe sur le tout.
 ATELIER_3
4 .Pli en chausson
Étalez la garniture au milieu de la crêpe et rabattez les quatre cotés sur celle-ci. La garniture doit être visible au milieu, contrairement au pli en pochette.
 ATELIER_4
5 .Pli des crêpes Suzette
Mettez la garniture au centre de la crêpe puis pliez-la en deux à deux reprises. Vous obtenez ainsi une crêpe triangulaire à quatre épaisseurs.
 ATELIER_5
6 .Pli en journal
Sans doute le pli le plus simple à réaliser, il vous suffit de fermer la crêpe en la pliant en deux après avoir étalé la garniture.
 ATELIER_6
7 .Pli en triangle
Pliez les côtés inférieurs de droite et de gauche puis fermez la crêpe en rabattant le côté supérieur.
 ATELIER_7
8. Pli en cornet
Etalez la garniture sur toute la crêpe, pliez-la en deux avant de l’enrouler de manière à obtenir un cornet. Pratique si vous devez vous déplacer !
 ATELIER_8

 

9 .Pli en enveloppe
Placez la garniture au centre de la crêpe, rabattez les deux côtés de la crêpe pour recouvrir la garniture puis, pliez le côté inférieur pour l’amener au milieu.
 ATELIER_9