Un vent de cannelle sur ma crème glacée

Je trouve que le mariage cannelle- figue fonctionne à merveille en général. Je n’avais jamais goûté ni préparé moi- même une telle crème glacée cannelle mais l’autre jour je ne résistais pas à l’appel de la gourmandise et me suis mise à rêver de cette glace accompagnant ma belle tarte aux figues.

Quelle belle idée ! Du coup, je ne sais plus à qui de la crème glacée cannelle ou de la tarte aux figues va ma préférence! Et quand la fraîcheur d’une boule de crème glacée rencontre la caresse chaude et envoûtante de la cannelle, c’est tout un voyage gourmand qui commence.
Imaginez … la douceur crémeuse qui fond en bouche, relevée par ce parfum épicé qui éveille les papilles. Un contraste irrésistible, une petite touche d’élégance qui transforme un simple dessert en moment gourmand et raffiné. Parce que parfois, il suffit d’un souffle d’épice pour faire chavirer la glace. À déguster et apprécier avec ou sans une tarte aux figues, la glace cannelle est une belle surprise.

Ingrédients

  • 250 g de lait entier
  • 480 g de crème fleurette à 30%
  • 200 g de sucre brun ou de cassonade
  • 20 g de sucre blanc avec 2 g de Stab 2000 ou
  • 1 cuiller à soupe de miel ou de glucose
  • 1 cuiller à soupe de cannelle en poudre
  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • Pincée de sel
  • 2 batons de cannelle

Le déroulé

  1. Dans un bol, mélanger le sucre brun, la cannelle et le sel
  2. Verser le lait, la crème et l’extrait de vanille dans une casserole en y rajoutant le mélange avec le sucre. Si vous avez un quelconque stabilisant, il faut en général le mélanger avec une petite quantité de sucre avant de l’ajouter à l’appareil à glace en remuant pour que le mélange s’épaississe un peu.
  3. Placer le tout à petit feu en veillant à ce que le sucre fonde: cela prendra environ 15 mn. Eteindre sous la casserole après avoir ajouté 2 batons de cannelle
  4. Lorsque la crème est à température ambiante, couvrir au contact avec un film alimentaire et placer au frais une nuit de préférence ou au moins deux heures.
  5. Préparer votre sorbetière ou votre machine à glace, ôter les bois de cannelle et turbiner 40 mn environ.

Dégustez et donnez m’en des nouvelles!

Partagez ma recette :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Une réponse

  1. Merci pour cette recette délicatement épicée ! J’ai adoré le contraste entre la crème glacée fondante et le parfum de cannelle chaud — un vrai souffle de gourmandise. L’idée d’accompagner cette glace d’une tarte aux figues est tout simplement irrésistible : un mariage raffiné à tester sans hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Je m’appelle Fabienne Miquel, passionnée de pâtisserie et ancienne candidate du Meilleur Pâtissier sur M6. Sur mon blog Fabicooking, je partage mes recettes et propose des ateliers cuisine pour tous.

Mes dernières recettes

Vous cherchez une recette ?

Newsletter

Inscrivez-vous
à ma newsletter

Recevez des recettes et astuces gourmandes exclusives par mail

Tableau de conversion

Vous aimerez également