Tarte aux Pommes comme une fleur
Vous connaissez Alain Passard? J’ai eu la chance de le rencontrer la première fois à Bangkok, quand j’y résidais , lors d’un brunch inoubliable. Et la seconde fois à Paris. Quel grand chef délicieux, simple, passionné et amoureux de bons produits et…… de légumes ! A Bangkok, je me souviens de tout mais surtout d’un mille feuille de betterave à tomber et de ce petit bijou de tarte aux pommes !Voici sa tarte aux pommes comme une fleur, comme je l’appelle. J’ai tenté de la reproduire une fois, juste après avoir quitté Le Meilleur Pâtissier et être rentrée chez moi. Bon, je suis juste arrivée à m’éplucher le doigt avec mon splendide économe chinois à 1 dollars. Et quand je dis éplucher, c’est éplucher. Grande douleur et pas de tarte aux pommes .
Aujourd’hui, j’ai juste voulu m’en inspirer pour faire un joli dessert , simple et toujours apprécié. Alors, comment trouvez vous la mienne ?
Si vous préférez faire des tartes aux pommes individuelles, il vous suffira de placer chacune dans des moules à muffins bien beurrés.
Ingrédients pour une tarte de 7 personnes
-
6 pommes Pink Lady ou selon votre goût
-
1 gousse de vanille de Ceylan Mohea Vanille , du Sucre vanillé, un peu de cassonade
-
cannelle
-
confiture d’abricot ou de fraise
-
pâte feuilletée: 7 bandes de 7cm par 30 cm, étalées finement ( les miennes étaient un peu épaisses)
-
Beurre
-
Laver les pommes et les évider sans les éplucher.
-
A l’aide d’une mandoline, les trancher en 2mm d’épaisseur maximum et les plonger dans un grand bol rempli d’eau fraîche et du jus d’un citron.
-
Placer le bol dans le micro- ondes et cuire à puissance moyenne 2 fois 2 minutes pour commencer. Contrôler: les pommes doivent devenir plus souples et se plier légèrement. Il faut compter environ 5 minutes totales de cuisson mais la qualité de la pomme joue.
-
Egoutter et placer sur un linge propre pour enlever l’excès d’eau.
-
Détailler les bandes de pâte, les recouvrir d’une fine couche de confiture et piquer la surface avec les pointes d’une fourchette .
-
Laisser 3 cm environ dans le bas de la bande de pâte et commencer à placer les tranches de pommes en les faisant se chevaucher. Saupoudrer de sucre vanillé, de cassonade – soyez généreux !- d’un peu de cannelle, et mettre quelques petits dés de beurre (3 où 4). Rabattre le bord inférieur de la bande et commencer à rouler en piquant à la fourchette la pâte au fur et à mesure .
-
Disposer les bouquets de pommes sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis de silicone et d’une feuille de papier cuisson sur lesquels on aura disposé un cercle à tarte beurré. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un moule à tarte beurré sur la plaque à pâtisserie.
-
Enfourner à four préchauffé à 175° pendant une bonne heure. Surveiller après 30 minutes de cuisson et recouvrir d’un papier sulfurisé si les pétales de pommes brunissentEt voilà le travail! Joli non? Démouler
Tout le monde s’est régalé avec les pommes du bord …..qui avaient pris un sacré coup de soleil!
J’ai testé le Sucre à la vanille Béghin Say et j’avoue qu’il est très savoureux!
♥Pour faire du sucre vanillé chez soi: plonger les gousses utilisées et égrainées dans votre sachet de sucre et laisser les arômes agir….