Soupe froide de courgette à la menthe
Soupe froide de courgette à la menthe
Grosse chaleur hier dans l’après-midi.
Que préparer de léger et qui se mange froid? Quelque chose qui apporterait de la fraîcheur.
Comme je n’aime pas le gâchis, je me précipite dans le potager et chanceuse, quelques belles courgettes bio sont là sagement, prêtes à être récoltées et parfaites pour mon petit » apéro/ entrée de ce soir.
Je cueille quelques feuilles de basilic, un peu de menthe…et voilà ma soupe froide de courgette à la menthe qui prend tournure.
C’ est qu’il en faut de l’imagination quand le potager commence à vous récompenser des soins que vous lui avez apporté et vous gâte.
C’est un vrai plaisir de faire sa petite récolte quotidienne, car sans conteste, ces fruits et légumes ont un autre goût et ce n’est pas mon coeur qui parle mais bien mes papilles gustatives.
Je ne le répèterai jamais assez: il faut consommer légumes et fruits de saison. Pour ma part, je ne prépare jamais des recettes d’été en plein hiver et vice- versa. Ainsi, oust, la monotonie! on s’adapte au climat et à ce que nous redonne la Terre.
Pour en revenir à cette Soupe froide de courgette à la menthe, elle est d’une facilité enfantine et prête en un tour de mains, vous allez voir.
Je l’ai servie en verrine avec les pignons de pin et un brin de menthe. Je vous conseille d’en doubler les proportions: elle est si bonne que chacun de nous a regretté de ne pas en avoir un peu plus.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes ( 4 entrées ou 6 verrines pour l’aperitif)
- 4 courgettes
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 1 cube de bouillon de légumes
- 3+ 1 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillers à soupe bombée de menthe fraîche ciselée
- 1 cuiller à soupe de basilic frais ciselé
- 50 g de mascarpone
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe bombée de parmesan râpé
- 2 cuillers à soupe de pignons de pin
- Poivre, sel, piment d’espelette
- Couper oignon et ail et faire revenir dans 3 cuillers à soupe d’huile d’olive.
- Débiter les courgettes en rondelles coupées en deux. Inutile de les laisser dégorger.
- Ajoutez les dans le wok avec le brin de thym, le poivre et le bouillon de légumes en poudre émietté. Faire cuire à feu moyen jusqu’ à ce que les courgettes deviennent translucides. Je n’ai pas eu besoin de rajouter du sel.
- Laver et ciseler menthe et basilic.
- Dans une poêle, faire revenir dans une cuiller d’huile d’olive, les pignons de pin.Veiller à ne pas les brûler ce qui apporterait un peu d’amertume.
- Dans le bol d’un robot à lame, mettre les courgettes cuites, les herbes ciselées et mixer jusqu’a l’obtention d’une purée fine
- Ajouter le mascarpone et la cuiller à soupe d’huile d’olive et donner quelques pulsions supplémentaires pour bien amalgamer le tout.
- Enfin, terminer par la cuiller de parmesan.
- Placer au réfrigérateur pendant une heure ou deux avant de servir avec quelques pignons et un brin de menthe