Soupe de pain à la tomate
Soupe de pain à la tomate ou Pappa al Pommodoro
Ça y est, l’automne se presse d’arriver et les retours de vacances sont bien difficiles pour ceux qui rentrent à peine comme moi!
Dès qu’il commence à faire gris et un peu froid, en même temps que le changement de couette, c’est l’entrée de bonnes soupes chaudes dans les menus.
Et comme la serre nous gâte avec les dernières tomates olivettes … ce sera une bonne soupe de pain à la tomate. Nous repartons donc en Italie, en Toscane précisément pour continuer un peu les vacances.
Cette recette de soupe de pain à la tomate préconise d’utiliser des tomates coeur de boeuf ( aie, elles sont assez chères) mais toute tomate fraîche fera l’affaire. Elle est simple à préparer et peut se déguster tiède ( je la préfère chaude) et comme la majorité des soupes, elle se conserve très bien 2 à 3 jours dans une boîte hermétique au frais.
Ingrédients pour la soupe (4 personnes )
- 1 kg de tomates coeur de boeuf ou olivettes…à votre choix
- 2 tomates à chair ferme ( petites à moyennes)
- 200 g de pain bien rassis ( le pain de campagne aura plus de goût)
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 gros oignon
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- 4 branches de basilic
- sel, poivre
- 4 cuillers à café de pistou
Pour le pistou maison ( la recette en un clic)
-
125 g de pignons de pin
-
2 gousses d’ail ou 1 grosse
-
1 cuiller à café de fleur de sel
-
25 cl d’huile d’olive première pression à froid
-
1 belle botte de basilic
-
jus d’1/2 ou d’1 citron
-
30 g de parmesan râpé
La soupe
- Faire chauffer un grand volume d’eau. Ôter le pédoncule des tomates puis plonger les plonger 10 secondes dans l’eau frémissante et immédiatement après dans un bain d’eau glacée.
- Peler les tomates. Les couper en deux ( pour les olivettes) et en 4 pour les coeurs de boeuf puis les épépiner. Détailler en dés et laisser reposer dans une passoire pour récupérer leur jus. Préparer le pistou pendant ce temps là si vous le souhaitez.
- Couper le pain rassis en cubes de taille moyenne, les placer dans un bol et verser le jus des tomates et le vinaigre de vin. Laisser gonfler.
- Peler, émincer l’oignon, les gousse d’ail et étuver à petit feu sans laisser colorer dans une cocotte avec 4 cuillers à soupe d’huile d’olive et les tiges de basilic. Réserver quelques feuilles de basilic pour la présentation.
- Ajouter les tomates dans la cocotte et continuer la cuisson à découvert pendant 5 minutes.
- Ajouter le pain et bien mélanger. Couvrir et continuer la cuisson à feu très doux si vous avez une cocotte en fonte avec réservoir à eau dans le couvercle, c’est parfait. Sinon, préchauffer le four à 120° et placer la cocotte 50 minutes au four. Personnellement, le temps me manquant, j’ai continué la cuisson au gaz à feu doux pendant 35 minutes.
- A la fin de la cuisson retirer les tiges de basilic et écraser au mixeur plongeant grossièrement. Rectifier l’assaisonnement.
- Laver et couper les tomates à chair ferme.
- Servir la soupe accompagnée de tranches de tomates et d’une cuiller à café de pistou dans chaque assiette. Décorer de feuilles de basilic. Cette soupe de pain à la tomate doit être un peu épaisse.