Rouleaux de printemps au saumon
Rouleaux de Printemps au saumon
C’est le printemps !!
En voilà une bonne raison de poster une recette de Rouleaux de Printemps ou Spring Rolls!
Et puis, nous avons une raison supplémentaire de manger léger puisqu’après le Printemps, arrive l’été et les petits kilos en plus, on n’en veut pas ! Alors plutôt que de se contenter d’ un sandwich, pourquoi ne pas le remplacer par un rouleau de Printemps bien garni et qui porte bien son nom parce qu’il est frais et léger?
Il sera garni aujourd’hui de saumon mariné et cuit à l’unilatéral. Le saumon peut, bien entendu, être remplacé par des crevettes .
Servis en entrée, à l’apéritif ou en plat unique, les Rouleaux de Printemps se préparent avec des galettes de riz réhydratées quelques secondes dans de l’eau tiède et placées sur un torchon humide.
Je me suis servie d’un épluche- légumes un peu spécial acheté en Asie mais il peut se trouver en France, son avantage: il découpe le légume en fines lanières comme des spaghettis!
Un rouleau de printemps est toujours cru alors que son cousin, le nem ( ou pâté impérial ) est frit.
En entrée, en plat unique ou même à l’apéritif, il vous faudra pour ces Rouleaux de Printemps
- 1/2 concombre
- 2 filets de saumon avec leur peau
- 100 g de pousse de soja
- quelques feuilles de menthe ou de basilic thaï ( pas de notre basilic, au risque de tout gâcher!!)
- quelques feuilles de coriandre
- 3 oignon vert
- 6 galettes de riz
- 1 avocat
- Sauce Barbecue chinoise
- gingembre frais (4 cm)
Pour la marinade du saumon
- 3 cuillers à soupe de sauce soja
- 1 cuiller à sauce de nuoc-mâm
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de riz ou vinaigre blanc
- 1 cuiller à café de gingembre frais râpé ou
- 1/2 cuiller à café de gingembre en poudre
- 1 anis étoilé
- 1 gousse d’ail écrasée
- pincée de 5 épices ou mélange asiatique ( facultatif)
Pour la sauce d’accompagnement ( il en existe de toutes prêtes dans le commerce)
- 3 cuiller à soupe de nuoc-mâm ( fish sauce)
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de riz ou vinaigre blanc
- 1 jus de citron vert
- 1 cuiller à café de sucre
- piment rouge
- 3 cuillers à soupe d’eau chaude
- Faire mariner le saumon dans la préparation de sauce soja et nuoc-nâm, couvrir de film alimentaire et placer au frais côté chair pendant une heure si possible.
- Eplucher le concombre à l’aide d’un économe normal puis utiliser celui qui a deux côtés de lame si vous en avez un. Arrêter dès que vous arriverez au coeur du concombre qui est rempli de pépins inutiles ou évidez le auparavant. Déposer dans une passoire fine avec un peu de sel pour laisser dégorger. Sinon découper le concombre en rondelles fines avec la mandoline et procéder à l’identique pour l’étape suivante.
- Laver les oignons verts, couper la partie verte de la tige (ne jetez pas le vert qui sera délicieux dans une solde ou une omelette). Placer l’oignon à plat sur une planche et le détailler en spaghettis. Le petit objet noir sur la photo de gauche est idéal pour ce genre d’exercice (ou découper en très fines rondelles). Réserver.
- Rincer les pousses de soja, effeuiller les plantes aromatiques choisies et placer le tout sur un torchon propre.
Montage
- Sortir le saumon du réfrigérateur et le placer dans une poële bien chaude sans adjonction de matière grasse. Cuire à l’unilatéral en tâchant de le garder bien rose à coeur.
- Éplucher l’avocat et le préparer en tranches les plus minces possible.
- Placer tous vos légumes devant vous ainsi que la sauce Barbecue.
- Dans un plat à gratin rond ou un saladier, verser 5 cm d’eau tiède. Plonger une galette de riz : quelques secondes suffiront pour l’hydrater. Ces galettes sont solides, pas d’inquiétude de les voir se déchirer sauf si vous tirez dessus sans mesure. Placer la feuille de riz sur un torchon propre humide.
- Garnir à 3 cm du bord supérieur en centrant et en laissant les côtés vides eux aussi sur 3 centimètres. Commencer avec les feuilles de coriandre ou de basilic thaï ( c’est joli de les voir en transparence), puis disposer l’avocat, le saumon émietté ( un filet de saumon de 3 cm de large est suffisant pour garnir 3 rouleaux de printemps). Tartiner le saumon d’une cuiller à café de sauce barbecue et d’un peu de gingembre. Recouvrir de concombre . Enfin bref, mettez tout cela dans l’ordre de votre choix!Recouvrir d’oignon vert et terminer par quelques pousses de soja.
- Rabattre la portion de galette de riz non garnie et l’enrouler de manière à emprisonner la garniture: avec la paume de la main sur le boudin, tirer délicatement sur la feuille de riz pour serrer puis rabattre les parties latérales. Rouler le boudin obtenu sur toute la longueur de la feuille de riz.
- Une fois préparés, ces rouleaux de printemps se conservent parfaitement quelques heures avant d’être dégustés. Pour l’apéritif, essayer de les découper en 3 ou couper la galette de riz en deux pour en faire de plus petits ( pas testé encore).