Risotto cacio et peppe pour changer des spaghettis
Un reste de pecorino au poivre trouvé dans le tiroir de mon frigo et l’envie de déguster un risotto ne se fait pas attendre. Je checke la quantité de riz arborio dans le placard: c’est tout bon, plus qu’à commencer mon risotto cacao e peppe, j’ai juste une petite demie- heure devant moi et c’est ce qu’il me faut!
Pour ce qui est du risotto, connaissez vous la « marche à suivre »? Toujours la même, inratable, si vous suivez le pas à pas scrupuleusement.
Tout d’abord, la qualité du riz: Arborio ou Carnaroli
Oignon? Je préfère l’échalote, plus subtile, plus douce.
De l’ail: son ajout dépendra de votre recette.
Un verre de vin blanc sec ou de …..champagne.
Un bouillon de légumes: 3 fois le poids du riz et il doit être chaud ou au minimum tiède. Prévoir un peu plus, on ne sait jamais.
Je compte 100 g de riz par personne en plat principal et 60 g en entrée.
La méthode traditionnelle pour terminer son risotto, c’est le « mantecare ». C’est la liaison finale, le point d’orgue pour une réussite totale: on incorpore avec vigueur le beurre et le parmesan ( ou mascarpone et pecorino au poivre pour ma recette du jour). Cela se passe peut être dans ma tête mais je trouve que le mascarpone ajoute plus de velouté, de moelleux et de légèrté.
Pecorino romano
Le Pecorino Romano est un fromage traditionnel à base de lait entier de brebis. C’est une pâte pressée cuite provenant du territoire des régions de la Sardaigne, du Latium et de la province de Grosseto.
Ingrédients pour 2 personnes
- 200 g de riz Arborio ou Carnaroli
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 20 g de beurre
- 3/4 de cuiller à soupe de grains de poivre concassés
- 100 g de parmesan ou de Pecorino ( poivre de préférence) fraichement râpé
- 1/2 bouillon cube de légumes
- 100 g de vin blanc
- 400 g d’eau chaude pour le bouillon
- 3 cuillers à soupe de mascarpone ou 30 g de beurre
- Ciseler finement l’échalote et écraser l’ail.
- Chauffer le bouillon de légumes
- Dans une casserole, laisser le fondre le beurre sur feu moyen et faire revenir l’échalote légèrement puis l’ail dans un second temps
- Ajouter le riz, non rincé. Bien le mélanger avec l’échalote et l’ail jusqu’à ce que les grains de riz deviennent transparents.
- Mouiller avec le verre de vin blanc sec et ajouter le poivre concassé. Laisser s’ évaporer légèrement avant de verser la première louche de bouillon.
- Le secret d’un bon risotto: ne pas inonder le riz sous une grande quantité de bouillon mais prendre le temps de le laisser absorber chaque louche avant de verser le suivante. Tournez en permanence en dessinant des 8 si vous y pensez. Si vous avez la cuiller à risotto avec son trou, elle est idéale.
- Au bout de 17 mn environ, tester la cuisson du riz. Le risotto cacio et peppe sera prêt après 17 à 20 mn de cuisson quand le riz sera onctueux mais encore un peu ferme à coeur.
- Etape finale: mantecare!!. Ajouter le beurre ou les 3 cuillers à soupe de mascarpone et le fromage choisi, râpé fraichement surtout! Laisser reposer 30 secondes avant de servir! Et qui va se régaler??