Pâtes au saumon fumé et à l’anethPates-au-saumon-anethQui veut une petite recette rapide, rapide, et délicieuse ? Voici ma recette de  Pâtes au saumon fumé et à l’aneth.

Les pâtes sont souvent une bonne alternative quand on est presse et limite  » flemmarde ».

Repas apprécié par tous, ni prise de tête ni « passage dans la cuisine toute seule pendant que les autres prennent l’apéro au soleil »!

Arrivée hier et en plein jet-lag, je n’avais aucune prétention de me lancer dans la préparation d’un repas trop compliqué. Les pâtes ses sont imposées d’elles- mêmes, un peu comme de bonnes copines qui veulent vous aider.

Ni une, ni deux, j’ai pensé à mon amie Stéphanie qui aime l’idée de plats rapides et bons, et ai sorti de ma mémoire cette recette inventée de toute pièce dans ma jeunesse- à l’époque des repas « pâtes » justement- pour impressionner la bande d’amis. Vous pouvez tout à fait combiner saumon frais et saumon fumé ( ma recette à l’origine) mais cette recette de Pâtes au saumon fumé et à l’aneth demande moins de préparation.Pates-au-saumon-aneth

Ingrédients pour 4 personnes ou pour 3 en plat unique

  • 500 g de pâtes de votre choix ( j’en avais aux épinards)
  • 3 belles tranches de saumon fumé
  • 2 cuillers à café de baies roses
  • 1/2 botte d’aneth
  • zeste d’un demi citron
  • poivre du moulin, sel
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 250 cl de crème fraîche ( liquide ou semi liquide)
  • 2 cuillers à café de vodka ( facultatif)
  • pickle de gingembre ou gingembre au vinaigre ( facultatif)

 

  1. Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche et ajouter l‘aneth coupé aux ciseaux. Ajouter les baies roses frottées entre les doigts, le poivre, une pincée de sel et le demi cube de bouillon de légumes. Bien mélanger le tout, mener à petite ébullition puis éteindre et couvrir la casserole. Ajouter la vodka si vous le souhaitez, elle apporte un peu d’amertume et ce n’est pas mal.Pate-au-saumon-et-aneth1
  2. Faire chauffer une grande quantité d’eau (1,5 L) et ajouter une cuiller à café de gros sel. A ébullition, jeter y les pâtes. Respecter le temps de cuisson.
  3. Dans un petit mixeur à lame, verser la crème et broyer le tout pour obtenir une crème bien soyeuse.
  4. Réchauffer la crème au micro-ondes pendant une minute maximum.
  5. Jeter l’eau des pâtes, égoutter rapidement de manière à garder un peu d’eau de cuisson au fond de la casserole. Reverser les pâtes puis la crème et mettre à feux doux une petite minute.
  6. Détailler le saumon en lanières et l’ajouter à la fin avec le zeste du demi citron.
  7. Servir et déguster avec un peu de parmesan râpé ….mais un tout petit peu. J’ai voulu ajouter un peu d’exotisme à ce plat en y mettant un peu de pickle de gingembre que l’on sert dans les restos japonais et en accompagnement de sushis: j’ai trouvé ça très bon!Pates-au-saumon-aneth