La recette express de penne aux asperges vertes

Ça y est, la saison des asperges commence: vertes ou blanches on commence à en trouver partout et à ….tous les prix surtout. C’est fou, les écarts de prix d’un commerçant à l’autre!

Bref, comme je suis folle des asperges et que vous avez compris aussi que j’aime consommer les légumes et les fruits de saison, cette recette express de penne aux asperges vertes s’impose, d’autant que c’est le week- end et que vous aurez certainement envie d’une belle tablée et d’un délicieux repas.

Trêve de bla bla, voici ma recette simplissime pour tous.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de penne
  • 1 cuiller à café de sel pour l’eau de cuisson
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 200 g de ricotta
  • 30 g de parmesan râpé+ 30 g ( au moins pour le service)
  • sel, poivre au goût
  • quelques feuilles de menthe ( optionnel, mais j’en ai mis et c’est top)

La recette express de penne aux asperges vertes

  1. J’épluche toujours mes asperges même quand elles sont vertes. Si vous aussi vous décidez de le faire, pelez-les à 6 centimètres de la pointe (la tête) à l’aide d’un économe et coupez la base si elle est sèche ou dure. Je n’oublie pas d’ôter les petites pousses pointues et un peu dures qui ressemblent à des écailles de poisson.
  2. Couper les pointes d’asperges à 6 cm et le reste des tiges en 3 parties. Réserver les pointes pour le moment.
  3. La cuisson peut être faite à la vapeur ou à l’anglaise, c’est à dire dans un grand volume d’eau salée puis passage express dans une eau glacée pour stopper la cuisson.
  4. Placer les tiges dans la casserole d’eau froide salée . Compter entre 4 mn après ébullition puis rajouter les pointes et continuer la cuisson 2 à 3 minutes selon le diamètre de l’asperge. Vérifier la cuisson en glissant la lame d’un couteau au niveau de la base. Si elle pénètre aisément tout en ayant une petite retenue, la cuisson est terminée.
  5. Passer aussitôt les asperges 30 secondes dans une eau glacée afin de stopper la cuisson et conserver leur couleur et leur brillance ( pour les pointes surtout, dans cette recette). Puis égouttez-les sur du papier absorbant.
  6. Dans un mixeur, placer les tiges et la ricotta et commencer à mixer. Quand le mélange vous semble presque homogène, ajouter les quelques feuilles de menthe et le parmesan. Saler, poivrer et tester la crème qui doit être presque lisse.
  7. Préparer une casserole et y faire bouillir une grande quantité d’eau avec une cuiller à café bombée de gros sel. À ébullition, plonger les penne et suivre les instructions pour une cuisson al dente.
  8. Égoutter les pâtes en conservant l’équivalent d’une tasse à café d’eau de cuisson dans le fond de la casserole. Verser la crème ricotta- asperges, bien mélanger – cela va vous sembler liquide mais on ne s’inquiète pas-. Ajouter les penne et laisser épaissir 1 à 2 minutes avant de joindre les pointes .

9. Servir immédiatement avec du parmesan