Pâte à crêpes au chocolat de Michalak

C’est dimanche! Youpieee! On peut prendre le temps, pour soi et pour les autres, puis se poser autour d’un petit dessert avec thé ou café pour le 4 heures.

Et comme la chandeleur était mardi, on a le droit de manger des crêpes toute la semaine non??

Re- youpiee! Quand vous allez goûter ces petites merveilles de crêpes au chocolat de Michalak, vous allez le bénir et moi avec! Si, si.

Pâte à crêpes au chocolat de Michalak

Qu’ elles sont gourmandes avec leur bon goût de chocolat et si moelleuses tout en gardant un petit côté  » crunchy » sur les bords! J’adore!

Comment vous dire…. ce sont mes premières crêpes tout choco mais depuis mardi, je n’arrête pas d’en manger: garnies de pâte à tartiner maison, ou praliné noisette ( maison aussi ) – ou de Grand Marnier, bref… pour ce qui est de la gourmandise, je n’en manque pas !

Alors, comme c’est bientôt la St Valentin, pourquoi ne pas les découper avec un emporte pièce en forme de coeur ou même les conserver rondes, les garnir et en faire un gâteau de crêpes garnies avec une bonne ganache au chocolat de votre choix ou de la pâte à tartiner et voilà!

On ouvre le réfrigérateur, on compte ses oeufs, petit coup d’oeil rapide à la plaquette de beurre, vous avez du sucre glace, du cacao? On envoie son fils, son mari, sa fille acheter ce qui manque et c’est parti!

Pâte à crêpes au chocolat de Michalak

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 160 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 4 jaunes
  • 350 g de farine T55
  • 120 g de sucre glace
  • 50 g de cacao
  • zeste d’une orange
  • Grand- Marnier, Cointreau
  • Ecorces d’orange confite ou de kumquat
  1. Réaliser un beurre noisette en le mettant dans une casserole à feu vif. Le beurre est prêt lorsqu’il arrête de crépiter: on dit que le beurre chante. Il prend une belle couleur ambrée en plus de sentir la noisette.

2. Passer le beurre noisette dans une passoire pour éliminer les residus. Réserver.

3. Tiédir le lait légèrement

4. Tamiser la farine, le sucre glace et le cacao. Mélanger.

5. Dans le blender ou cul-de-poule, verser le lait tiède. En ce qui me concerne, j’ai ma méthode classique: je fais un puit, je casse les oeufs au milieu et je mélange au fouet. Méthode moderne: Mixer au mixeur plongeant les oeufs dans le lait et ajouter les matières sèches. Attention aux éclaboussures néanmoins!

6. Terminer par le beurre noisette. Parfumer au Grand- Marnier ou au Cointreau pour les adultes et pour tous, ajouter le zeste d’une orange. Réserver la pâte à crêpes au chocolat 2 heures au frais ou une nuit de préférence mais ce n’est pas indispensable. Si la pâte vous semblait trop épaisse après le temps de repos, ajouter une cuiller à soupe ou deux de lait ou d’eau pétillante pour plus de légèreté.

Ganache montée au chocolat au lait

  • 180 g de crème fleurette entière
  • 20 g de trimoline, miel ou glucose
  • 160 g de chocolat noir à 70 % ou 100 g de chocolat au lait 40% et 60 g de chocolat noir à 70 %
  • 360 g de crème fleurette entière

ou

Ganache montée chocolat noir

  • 100 g de chocolat noir à 60%
  • 110 g de crème fleurette entière + 250 g de crème fleurette entière.
  1. Dans une casserole, mettre les 110 g de crème fraîche liquide et amener à ébullition.
  2. Verser la crème en trois fois sur le chocolat fondu. Mélanger énergiquement en décrivant des petits cercles pour obtenir un « noyau » lisse et brillant.
  3. Ajouter le reste de crème bien froide. Lisser, filmer et réserver au frais une nuit de préférence  si vous en avez le temps ou une quinzaine de minutes au congélateur
  4. Mettre la ganache dans le bol du mixeur et commencer à battre à puissance moyenne pendant 2 minutes environ. Quand la crème commence à monter, augmenter un peu la vitesse en ne lâchant pas la ganache des yeux parce qu’elle peut grainer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Quand vous trouvez sa texture onctueuse et plus ferme, arrêtez le mixeur.

ou

Pâte à tartiner, marmelade à l’orange, pralin….

Crêpes tout choco de Michalak

ou

Pâte à Crêpes au chocolat de Michalak