Millefeuille de courgettes, feta et basilic
Vous voulez changer de la sempiternelle tarte aux courgettes? J’ai ce qu’il vous faut: mon millefeuille de courgettes, feta et basilic. Un petit voyage en Grèce m’a fait penser à changer notre fromage de chèvre français contre de la feta ( lait de brebis) et le résultat est plutôt réussi, je suis assez contente de moi.
La demi – cuisson des courgettes à la poêle est parfaite: leur eau ne risque plus de ramollir les feuilles de filo et elles restent un peu croquantes sous la dent- comme la pâte, ce qui est plutôt agréable.
Cette recette de Millefeuille aux courgettes, feta et basilic est à la portée de tous, rapide à préparer et en ce qui me concerne faite avec ce que j’ai trouvé dans mon frigo. Vous n’avez pas de basilic? Remplacez- le par de la menthe. A ce moment là, mixer quelques feuilles de menthe avec 1 cuiller à soupe d’huile d’olive pour remplacer le pistou maison.
Ingrédients
- 3 courgettes
- Origan, sel, poivre
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail écrasée
- 150 g de feta
- 2 cuillers à soupe de crème fraiche épaisse ou mascarpone
- 5 brins de ciboulette
- 15 feuilles de basilic
- 1 échalote
- 1 boule de mozzarella
- 2 cuillers à soupe de pistou maison
- 1 paquet de feuilles de filo rectangulaires (+/- 9)
- 40 g de beurre fondu
- Lavez les courgettes et coupez-les en tranches de 4 mm environ dans la longue. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive pendant environ 5 minutes, puis retourner sur l’autre face 3 mn supplémentaires. Salez et poivrez à votre goût et émietter un peu d’origan.
- Passer la gousse d’ail écrasée deux petits minutes dans la poêle et réserver
3. Émietter la feta dans un bol et la mélanger avec la crème fraîche ou le mascarpone. Ciseler ciboulette et basilic. Hacher l’échalote et incorporer tout à la garniture. Rectifier l’assaisonnement. Réservez au frais.
4. Egoutter et couper la mozzarella en fines tranches. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
5. Fondre le beurre. Badigeonner un plat allant au four d’un peu d’huile d’olive.
5. Badigeonner à l’aide d’un pinceau la première feuille de filo. Les miennes étaient rondes, je les ai donc coupées en rectangle.
6. Plisser la feuille de filo en plaçant les deux mains sur la feuille et en ramenant les doigts vers vous. Placer dans le plat et recommencer le même procédé avec toutes les feuilles. Aidez vous d’une plaquette de beurre, par exemple, pour maintenir les feuillets en place. Vous obtiendrez un accordéon.
7. Dans le premier feuillet, placer une ou deux tranches de courgette sur toute la longueur.
8. Pocher la garniture pour vous faciliter la tâche et déposer un boudin sur le feuillet n° 2. Procéder de même jusqu’a la fin. S’il vous reste un peu de garniture, n’hésitez pas à en glisser aussi avec les tranches de courgettes.
9. Recouvrir le millefeuilles de mozzarella coupée. Badigeonner de pistou maison de préférence ;).http://fabicooking.com/pistou-maison/
10. Enfourner pendant 20 mn à four préchauffé à 180°