Madeleines au miel et lavande
Il faudrait toujours en laisser traîner, c’est pour cela que je les préfère mini comme ça, ni vu ni connu, elles sont vite avalées et personne ne me fait des remarques du genre » toujours en train de grignoter !! »
J’assume, oui, suis gourmande !
Donc, pour en revenir aux madeleines, celles-ci vont vous plaire: elles sont légères ( bien que riche en beurre tout de même), bien parfumées, dorées et avec leur petite bosse en plus!
Il vous faut bien sûr des fleurs de lavande bio mais si vous n’en avez pas, quelques gouttes d’essence de lavandin (attention, c’est fort en goût) seront parfaites.
Je cherchais désespérément de l’essence de lavande en Provence l’année passée mais à l’avis unanime des spécialistes es-lavande, il faut utiliser de l’essence de lavandin.
La lavande et le lavandin sont des espèces différentes.
Le lavandin, qui pousse à basse altitude, est un arbrisseau issu du croisement de deux espèces de lavandin : la lavande vraie et la lavande « aspic ».
Aujourd’hui le lavandin est plus cultivé que la lavande, parce que sa fleur produit plus d’huile essentielle que les autres espèces de lavandin. Ce sont surtout les fleurs de lavandin qu’on utilise pour parfumer la maison.
Ingrédients pour ces délicieuses Madeleines
- 135 g de beurre fondu
- 125 g de farine T45
- 1/2 sachet de levure chimique(+/- 5 g )
- 1/2 cuiller à café de fleur de sel
- 1 gousse de vanille fendue et grattée ou 1/2 cuiller à café d’extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
- 120 g de sucre
- 3 oeufs moyens
- 1 cuiller à soupe d’huile neutre
- 50 g de lait (entier ou écrémé)
- zeste d’un citron
- 3 gouttes d’essence d‘amande amère
- une poignée de fleurs de lavande bio séchées
- 1 cuiller à soupe de miel de citronnier de préférence
- Préchauffer le four à 220° chaleur statique
- Commencer par faire fondre le beurre et le laisser tiédir
- Si vous utilisez des fleurs de lavande bio sans essence de lavandin, faire chauffer le lait et jeter 1/2 poignée de fleurs de lavande. Couvrir et laisser reposer.
- Dans un cul de poule fouetter légèrement les oeufs, les sucres et le zeste de citron, le sel, la vanille et l’huile. Filtrer le lait et le rajouter avec le miel. Bien mélanger.
- Dans un autre récipient creux, tamiser la farine avec la levure chimique.
- Verser en pluie et lentement ce mélange sec sur les oeufs, en mélangeant à la maryse entre chaque ajout.
- Quand le tout est bien homogène, intégrer le beurre en plusieurs fois lui aussi.
- Laisser reposer deux heures au réfrigérateur.
- Si vous utilisez des moules en silicone comme moi, inutile de les beurrer! Remplir les alvéoles du moule presqu’à ras- bord: je vous conseille d’utiliser une poche à douille munie d’une douille ronde de 8 maximum pour éviter d’en mettre partout. Disposer quelques fleurs de lavande sur le dessus de la pâte ( c’est le plus long!!) .
- Déposer les moules directement sur la plaque du four sans tapis de silicone supplémentaire. Enfourner.
- Une première cuisson de 5 mn ( pour les mini madeleines) ou 10 minutes pour les madeleines de taille traditionnelle, puis baisser le feu à 200° et continuer la cuisson 3 minutes pour les petites et 5 autres minutes pour les grandes: le bord doit être déjà cuit quand vous baisserez la température du four et la bosse déjà formée. Je vous conseille d’attendre derrière la porte du four si vous n’êtes pas sûre du thermostat et surtout si vous n’avez pas suivi mon conseil d’acheter un thermomètre à four!
- Démouler et laisser refroidir sur une grille. Dégustez!
La dernière fournée est un peu moins cuite ( j’étais pressée !) mais tout aussi bonne .