Maamouls ou gâteaux Libanais de Pâques aux dattes
C’est sans doute parce que je me trouve dans un pays ou les dattes sont reines que je vous propose aujourd’hui la recette des Mamouls, ou gâteaux libanais de Pâques aux dattes. Hé oui, Pâques approche avec les chasses aux oeufs et les belles tables familiales!
La datte est un fruit ou plus exactement une baie aux mille qualités. Tout d’abord, la datte est riche en protéines et en fibres solubles et insolubles : dans 100 g de dattes, on retrouve 8 g de fibres. Elles contiennent aussi des vitamines, et notamment de la vitamine A qui appartient à la famille des bêta-caroténoïdes. Elles nous aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du viellissement de nos cellules, et apportent de l’énergie.
Petit bémol : la datte contient un index glycémique modéré à élevé et un fort taux de glucose, ce qui en fait un aliment déconseillé à hautes doses pour les personnes diabétiques. Tout est mauvais en grande quantité non?
La datte se cueille en plein été, notamment aux Émirats Arabes Unis, l’un des plus gros producteurs mondiaux. 200 variétés différentes de dattes sont cultivées ici et toutes se récoltent à la force des bras et des jambes. Elles sont vendues dix fois plus cher qu’il y a 20 ans.
Que vous aimiez les dattes ou non, peu importe. Aux Émirats arabes unis, l’oasis d’Al-Aïn, classée au patrimoine mondial de l’Unesco fait parler d’elle avec ses 1 200 hectares et 150 000 palmiers. La collecte des dattes débute au mois d’août.
Je vais me mettre à la recherche du vinaigre de datte, il paraitrait qu’on en trouve!
Dans les différentes recettes de maamouls libanais, on retrouve aussi ce petit goût bien particulier du Mahlab, assez fréquent dans certaines pâtisseries et autres brioches orientales. Le mahlab, est une épice aromatique tirée du noyau de la cerise noire du bois de Sainte Lucie. Cette épice a été utilisée depuis des siècles au Moyen-Orient et dans les régions alentour en tant qu’élément doux-amer. Vous en trouverez dans les épiceries orientales, sur Amazon ou en cliquant sue le lien au-dessus.
Ces gâteaux libanais de Pâques se dégustent individuellement mais rien ne vous empêche de les préparer » madd » comprendre » étendus.
Vous n’avez pas de moules en bois ou en silicone, vous êtes hyper pressées mais hyper gourmands, c’est la solution. Prenez un moule de préférence rectangulaire, bien le beurrer, étaler la préparation des semoules pour tapisser le fond. Avec le dos d’une cuiller ou une tasse doseuse à fond plat, bien tasser la pâte à mamouls en faisant remonter un peu la pâte sur les bords. Garnir des fruits secs préparés ou de la pâte aux dattes parfumée, recouvrir d’une seconde couche de pâte, dessiner avec la pointe d’un couteau, des losanges ou des carrés sur le dessus et enfourner. Et voilà le travail!
Si vous n’êtes pas fans de dattes, jetez un regard gourmand à mes autres recettes de Maamouls:
Ingrédients pour maamouls aux dattes
Pour la pâte
- 250 g de semoule fine Ferkha ( elle est un peu jaune)
- 200 g de semoule moyenne
- 50 g de farine T45 tamisée
- 240 g de ghee ou beurre clarifié ou moitié beurre, moitié ghee
- 3 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuiller à soupe d’eau de rose
- 1/4 de cuiller à café de mahlab
Pour la pâte de dattes
- 300 g de pâte de dattes ( si vous trouvez des dattes Medjool… mais elles sont un peu chères)
- 6 cuillers à soupe de beurre fondu
- 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
- 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuiller à soupe d’eau de rose
Finition
- Quantité suffisante de sucre glace tamisé
La pâte
- Mélanger intimement les semoules avec les matières grasses et le mahlab si vous en avez trouvé.
- Laisser reposer la pâte pendant 12 heures. La reprendre et la travailler à nouveau avec l’eau de rose et l‘eau de fleur d’oranger.
- Préparer un bol avec un peu d’eau chaude parfumée avec un peu d’ eau de rose et de fleur d’oranger- environ une cuiller à soupe de chaque parfum- pour mouiller légèrement vos doigts afin d’éviter que la pâte ne colle.
- Si vous utilisez des moules en silicone un peu profonds, préparer une petite boule de pâte et tapisser le fond du moule en la faisant remonter sur les côtés par petites pressions: l’épaisseur doit être de 3 mm à peu près. Pour les moules en bois, saupoudrer l’intérieur de la cavité d’un peu de semoule pour faciliter le démoulage avant de garnir de pâte ( voir photo plus haut).
6. Une fois la pâte bien tassée au fond est sur les parois des moules, garnir d’une boule de pâte de dattes puis recouvrir d’une dernière couche de pâte pour fermer le maamoul, un peu comme une semelle.
7. Saupoudrer un tapis de cuisson d’un peu de semoule fine puis démouler les mamouls. Si le moule est en bois, il suffit de le retourner et de lui donner un petit coup sec sur le silpat.
8. Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 15 mn environ. La semoule va un peu durcir mais il faut éviter qu’elle ne se fendille. Une fois refroidis, saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passoire fine. Si tel était le cas, pas grave, ces mamouls aux dattes seront toujours un vrai régal.
9. Ces mamouls se conservent très bien dans une boite métallique une bonne semaine, puis au frigo quelques jours de plus.