Les Florentins ou Florentines
C’est un vrai bonheur de pouvoir tout faire chez soi à l’envi sans avoir à attendre un passage en magasin pour assouvir son petit pêché mignon. Les Florentins ou Florentines sont de Petites gourmandises délicieuses qui se laissent attraper et manger sans faim et enchanteront vos amis si vous les offrez dans de ravissants sachets cadeaux.
Ingrédients :
• 100 g d’amandes effilées
• 150 f de fruits confits coupés en petits dés
• 150 g de sucre semoule
• 50 g de farine
• 150 g de crème fraîche épaisse
• 50 g de miel
• 60 g de beurre
• 200 g de chocolat
1. Préchauffer le four à 170° C
2. Dans un cul de poule, mélanger les amandes et les fruits confits en morceaux. Pour ma part, j’ai rajouté des morceaux d’oranges et de citrons confits maison.
3. Dans une casserole, faire fondre le sucre semoule, le miel, le beurre et la crème fraîche sur feu doux. Porter à ébullition et laisser bouillir 6 minutes
4. Verser cette préparation sur les amandes et les fruits .Mélanger intimement puis ajouter la farine. Attendre que le mélange tiédisse .
5. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de pâte espacés ou, comme moi, utiliser un moule a cupcake en silicone, une empreinte à blinis en silicone…bref….le silicone est parfait pour ce genre de recette. Si vous utilisez ces moules, il n’est pas nécessaire d’étaler parfaitement la pâte puisqu’elle va prendre la forme souhaitée à la chaleur.
6. Faire cuire 8 minutes environ (la coloration doit être légèrement dorée).
7. Laisser refroidir sur une grille pour qu’ils durcissent.
8. Pendant ce temps là, faire fondre le chocolat au micro ondes puissance 500 W pendant 1 minute. Mélanger, Puis 30 secondes supplémentaires. Il est préférable de tempérer le chocolat .Cette méthode fera l’objet d’une autre fiche recette , en attendant, voici un lien de Cacao Barry qui vous sera fort utile .
9. Etaler au pinceau le chocolat fondu sur l’envers lisse des florentins. Pour ma part, après démoulage des florentins, j’ai versé l’équivalent d’une cuiller à café de chocolat fondu dans le fond de chaque empreinte puis j’ai replacé les Florentins sur le chocolat en appliquant une légère pression.
10. Vous pouvez passer vos plaques au réfrigérateur un petit quart d’heure . Dégustez !
Cliquez ici pour l’achat de l’emballage.