Le gâteau marbré chocolat vanille de Cyril Lignac
Le Gâteau marbré chocolat vanille de Cyril Lignac
Il est fréquent de partir de chez un Chef étoilé, après un excellent dîner, avec une petite attention pour le petit déjeuner du lendemain: madeleines, brioches ou petit gâteau marbré.
C ‘est le cas quand on sort du Quinzième, le restaurant étoilé de Cyril Lignac et franchement, cela fait toujours plaisir!
Les recettes de notre chef préféré et du chouchou de ces dames, Cyril Lignac, on ne s’en lasse pas. Simples, délicieuses et souvent si addictives qu’on ne peux plus s’en passer! C’est le cas de cette recette de Gâteau marbré chocolat vanille que j’ai testée hier et que je recommence aujourd’hui car mes petits gourmands n’ ont pas laissé une seule miette!
On ne s’embarrasse pas, on met tout dans la cuve d’un robot et cinq minutes plus tard, plus qu’à laisser les petites mains disposer les différentes couches d’appareil à la vanille et au chocolat, selon leur envie.
Gâteau de voyage, de quatre heures, d’anniversaire, de petite faim, qu’importe, ce Gâteau marbré est simple, super bien dosé en sucre et vraiment d’une légèreté incroyable.
J’ai rajouté ma touche perso: quelques grains de pralin, avec et sur le chocolat fondu qui sert de glaçage, et ça aussi c’est vraiment bon.
A vous d’y apporter un peu de fantaisie avec de la noix de coco râpée, des amandes ou des pistaches hachées grossièrement.
Je précise que cette recette de Gâteau marbré chocolat vanille de Cyril Lignac n’est pas la recette de son Cake marbré chocolat vanille dont l’appareil contient beaucoup plus d’oeufs.
Ingrédients
- 180 g de beurre
- 380 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 2 cuillers à café d’extrait de vanille
- 2 pincées de sel
- 24 cl de creme fraiche liquide
- 280 g de farine T45
- 2 cuillers à café de levure chimique
- 2 cuillers à soupe de cacao en poudre
Glaçage
- 200 g de chocolat noir à 70% ou au choix
- 2 cuillers à soupe d’huile neutre
- Badigeonner votre moule avec un peu de beurre fondu et placez le au congélateur. Préchauffer le four à 180°.
- Dans la cuve d’un robot, faire blanchir le sucre avec le beurre ramolli, pendant 2 minutes.
- Ajouter les oeufs et une fois qu’ils sont incorporés, verser la crème fraîche liquide, l’extrait de vanille et la pointe de sel
- Tamiser la farine et la levure chimique
- Verser en trois fois le mélange sec – farine/levure chimique- sur l’appareil précédent.
- Réserver la moitié de l’appareil vanille et incorporer 2 cuillers à soupe tamisées de cacao dans l’autre moitié.
- Sortir le moule du congélateur et le fariner.
- Disposer selon votre humeur les deux appareils à Gâteau marbré en veillant à bien les alterner
- Terminer en striant la surface avec la pointe d’un couteau en commençant par le bord vers le centre
- Enfourner et cuire entre 50 et 60 minutes.
- Placer le chocolat avec les deux cuillers à soupe d’huile neutre ou de beurre de cacao au micro ondes à puissance moyenne pendant 1 minute. Mélanger et recommencer le processus une deuxième fois et jusqu’à ce que le chocolat fonde entièrement. Huile et/ ou beurre de cacao liquéfient le chocolat.
- Après cuisson, attendre 10 minutes avant de démouler le Gâteau Marbré chocolat vanille sur une grille. Etant pressée, j’ai placé le gâteau marbré 10 minutes au congélateur avant de le glacer puis 10 minutes après glaçage pour que la couverture de chocolat prenne rapidement. Les petits gourmands n’attendent pas en général! Laissez les saupoudrer de petits vermicelles chocolatés ou des grains de pralin sur le chocolat.