Le gâteau au chocolat d’après Suzy Palatin
Le meilleur gâteau au chocolat au monde????
Pour le savoir, le tester et tout de suite!
Comme ils ont raison Pierre Hermé et François-Régis Gaudry ( journaliste, auteur et critique gastronomique), ce gâteau au chocolat est le meilleur gâteau au chocolat au monde. Et comme j’ai bien fait de ne pas perdre une minute avant de passer en cuisine: il est à se rouler par terre, à s’en lécher les babines, à en reprendre une petite part.
Pierre Hermé l’a appelé « Le gâteau de Suzy« , quant à moi, ce ne sera pas un mi-cuit, mais plutôt un fondant au chocolat, frère jumeau du célèbre gâteau » Le Gaulois » ou bien » le Gâteau au chocolat d’après Suzy Palatin » (je l’ai un peu modifié).
C’est une recette de leur amie Suzy Palatin que je ne connaissais pas mais dont je vais m’empresser d’acheter les livres » Gourmande et créole » et » Les pommes frites ».
En plus de fondre dans la bouche, il est à classer dans la catégorie des gâteaux « vite fait- bien fait ». Nul besoin de batteur ni d’équipement spécial, simplement de bons produits et le tour est joué!
J’ai évidemment, par soucis de légèreté, revu à la baisse la quantité de beurre et de sucre et croyez moi, il est tellement bon, que je suis ravie de l’avoir fait.
Bon, je vous dévoile la recette et me précipite pour en préparer un autre!
En cuisine!
Ingrédients
- 250 g de chocolat de couverture noir à 70%. Pour moi: 200 g de chocolat à 70% et 50 g de chocolat au lait à 40%
250g de beurre doux. Pour moi: 150 g de beurre doux + 50 g de beurre demi- sel ou uniquement 200 g de beurre doux et quelques tours de moulin de sel fleur de sel.250g de sucre. Pour moi: 200 g ( mélange cassonade, sucre blanc semoule et muscovado)- 70 g de farine T55
- 4 oeufs
- Préchauffer votre four à 200°, beurrer et chemiser un moule à manqué de 24 cm de diamètre (pour un moule en silicone, inutile de beurrer ni chemiser).
- Au bain marie ou au micro-ondes à faible puissance, fondre le chocolat.
- Ajouter le beurre, mélanger jusqu’à ce qu’il fonde lui aussi.
- Faire de même avec le (s) sucre (s).
- Tamiser la farine avant de l’incorporer en plusieurs fois pour éviter d’éventuels grumeaux.
- Dans un bol, fouetter les 4 oeufs en omelette et les ajouter à l’appareil précédent
- Couler l’appareil dans votre moule et enfourner après avoir baissé la température du four à 150°.
- Cuisson 25 à 35 minutes environ. Le centre doit rester légèrement mou sous votre doigt. Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler.
A déguster sans modération et beaucoup de plaisir