Vous ne trouverez cette recette nulle part parce que c’est celle de ma chère maman, excellente cuisinière qu’elle était et qui a donné à sa famille, le goût des bonnes choses.

De ma plus tendre enfance, je me souviens de la recette du boeuf Stroganoff de ma maman …. Je l’ai vue le préparer à maintes reprises jusqu’ au jour, où à mon tour, je me suis mise en cuisine. C’est un bon plat mijoté et, en ce qui me concerne, ces plats sont les seuls qui me font manger de la viande avec un certain plaisir.

Vous constaterez qu’à l’inverse des autres recettes de boeuf Strogonoff que vous pourrez trouver, il n’y a aucun ajout de moutarde dans ma recette mais celui de poudre de moutarde à sa place. Ça change tout et c’est le grand plus de la recette.

Les champignons en boite sont privilégiés ( hé oui, un goût un peu plus prononcé tout de même) et de la crème, de la vraie, de la bonne de chez le crémier et… entière.

Mais je me dois de vous parler de ma découverte: l’ aiguillette baronne ou  » la baronne » , pour mon boucher!

Oui, vous ne rêvez pas, la baronne, c’est un morceau bien particulier de boeuf.

L’aiguillette baronne, « soeur jumelle » de l’aiguillette du rumsteck, est un morceau de forme longue et conique, comme une grosse aiguille, d’où son nom d’aiguillette.

L’origine du mot « baronne » n’est pas précisément connue. Il se peut que ce terme d’aiguillette baronne soit né d’une boutade lancée par un boucher qui, préparant une aiguillete pour une baronne, aurait lancé à travers la boutique « envoyez l’aiguillette de la baronne ».


Le petit secret c’est de la faire dorer 10 min à feu fort avant le mijotage: le boeuf Stroganoff, c’est le repas idéal de cet hiver!

Ingrédients pour le boeuf Stroganoff (8 pers)

  • 1kg 400 d’aiguillette de boeuf dans  » La Baronne »
  • `1,5 cuiller à soupe de poudre de moutarde
  • 1 cuiller à soupe de paprika doux
  • 3 + 2 cuillers à soupe d’ huile neutre
  • 2 oignon ou quelques oignons grelots
  • 1 gousse d’ail râpée
  • sel/ poivre
  • 2 cuillers à café de fond de veau
  • 1 cuiller à soupe de fécule de maïs
  • 275 g d’eau
  • 120 g de vin blanc sec
  • 2 cuillers à soupe de cognac
  • 230 g de champignons en boîte
  • 200 g de crème fraiche épaisse entière
  1. Faites détailler l’aiguillette baronne en lanières de la taille du petit doigt par votre boucher (ou faites le vous même à défaut).

2. Couper l’oignon en lanières- ou quelques oignons grelots- , ajouter la gousse d’ail râpée

3. Préparer les autres ingrédients de la marinade: la poudre de moutarde, le paprika doux

4. Verser l’huile neutre (3 cuillers à soupe environ) et mélanger en veillant à ce que tous les morceaux de viande soient bien recouvert. Quelques pincées de sel et quelques tours de moulin à poivre. Placer le tout dans une boite hermétique ou dans un plat en le recouvrant de film alimentaire et placer au frais une nuit.

5. Le lendemain, verser deux cuillers à soupe d’huile dans votre cocotte et faire revenir la viande et les oignons sur feu vif pendant dix minutes environ.

6. Déglacer avec la moitié du vin blanc et le cognac ( facultatif)

7. Saupoudrer de fécule et de fond de veau avant de rajouter le reste de vin et l’eau.

8. Au bout de 45 mn de mijotage à couvert et sur feu moyen- doux, ôter le couvercle, ajouter les champignons en boîte, entiers de préférence, et continuer la cuisson sur feu doux pendant 30 mn.

9. Tester la viande pour voir si elle est tendre. Si c’est le cas, commencer à ajouter la moitié de la crème fraiche épaisse. Goûter , rectifier en sel et poivre si nécessaire. Lorsque le crème est bien incorporée, ajouter le restant. Laisser mijoter 5 mn supplémentaires puis éteindre, couvrir et attendre le moment de passer à table. J’accompagne souvent mon boeuf Strogonoff de Spätzle ou de riz

Non, je n’ai aucun partenariat rémunéré avec Le Creuset! Mais la photo du boeuf Stroganoff couvercle ouvert….. était floue!