La Tarte aux mirabelles et sa pâte crumble au sarrasin
Rien n’évoque mieux la fin de l’été que la saveur douce et légèrement acidulée des mirabelles lorsque ces petites prunes dorées atteignent leur pic de maturité. Hum, mes fruits préférés!
Pour les sublimer, j’ai imaginé une tarte qui marie tradition et originalité grâce à une pâte au sarrasin genre crumble! J’étais à un doigt d’ailleurs de l’appeler « pâte diamant » car les grains de cassonade croquent délicieusement sous la dent. Cette pâte, à base de farine de sarrasin, de poudre d’amande et de cassonade, offre une texture à la fois fondante (because le beurre! miam!! ) et croquante , rehaussée par une pointe de fleur de sel qui équilibre merveilleusement la douceur des fruits.
La farine de sarrasin apporte une note rustique et délicatement parfumée, contrastant avec la richesse du beurre et la douceur de la cassonade. Ce mariage audacieux avec les mirabelles crée une tarte qui surprend et séduit dès la première bouchée. Cette farine de blé noir a un goût de noisette et une saveur typée. De plus, elle est….sans gluten.
Cette alliance entre la douceur juteuse des mirabelles et la profondeur du sarrasin crée un équilibre parfait, faisant de cette tarte un dessert à la fois gourmand et original.
Que vous cherchiez à sublimer une cueillette de mirabelles ou à découvrir de nouvelles saveurs, cette tarte aux mirabelles et sa pâte crumble au sarrasin saura vous séduire par sa simplicité élégante et son goût authentique. Je vous invite à suivre cette recette pas à pas pour réaliser ce dessert simple et de saison qui fera l’unanimité autour de la table. Vous m’en direz des nouvelles !
Ingrédients pour 8 pers
La pâte crumble au sarrasin ( cuisson à 175° en deux temps, moule 22 cm)
- 150 g de farine de sarrasin
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre cassonade
- 150 g de poudre d’amande
- 2,5 g de fleur de sel
Compotée de mirabelles
- 200 g de mirabelles denoyautées
- 20 g de sucre
- 2 g de pectine NH ou 1 cuiller à café de fécule de maïs
Garniture
- +/- 600 g de mirabelles dénoyautées
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 5 g de maïzena
- 35 g de beurre
Le pas à pas
La pâte crumble au sarrasin
- Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante, ce qui facilitera son incorporation dans la pâte.
- Tamiser la farine de sarrasin pour éviter les grumeaux et obtenir une pâte plus homogène.
- Dans le bol du robot, déposer le beurre coupé en morceaux. Ajouter le sucre cassonade. Crémer le mélange.
- Incorporer les ingrédients secs au mélange beurre- sucre : la poudre d’amande d’abord puis la farine de sarrasin tamisée et la fleur de sel.
- Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Travaillez la pâte le moins possible pour éviter qu’elle ne devienne trop compacte.
- Une fois les ingrédients bien incorporés, formez une boule avec la pâte.
- Aplatissez légèrement la boule de pâte pour en faire un disque épais. Cela facilitera l’étalage par la suite.
- Réserver au frais une heure minimum. Ce temps de repos est essentiel pour que la pâte soit plus facile à étaler et qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson.
- Après le temps de repos, sortir la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. N’hésitez pas à la placer entre deux feuilles de papier sulfurisé pour l’étaler plus facilement.
- Beurrer et fariner légèrement le moule à tarte.
- Presser doucement la pâte contre les bords et le fond du moule pour qu’elle soit bien en place. Couper l’excédent de pâte en passant un rouleau ou un couteau sur les bords du moule.
- Piquer le fond de tarte à la fourchette. Recouvrir la pâte d’une feuille de papier cuisson et remplir de billes de cuisson ou de haricots secs. Précuire la pâte à 175°C pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
- Ôter les billes et le papier cuisson et replacer 5 bonnes minutes au four.
La compotée de mirabelles
- Passer les mirabelles sous l’eau et les dénoyauter.
- Dans une petite casserole, mettre les mirabelles avec 20 cl d’eau à petit feu.
- Mélanger le sucre avec la pectine NH ou la fécule de maïs et les ajouter aux mirabelles: cuire pendant 5 minutes environ en mélangeant de temps en temps. A ce stade, écraser à la fourchette ou utiliser le mixeur plongeant.
La crème de garniture
- Fouetter l’oeuf avec le sucre.
- Laisser fondre le beurre au micro ondes à faible puissance pour qu’il soit juste tiède.
- Ajouter la maïzena tamisée et fouetter pour qu’il ne reste aucun grumeau.
- Verser le beurre fondu. Mélanger et réserver.
Le montage
- Au bout des cinq dernières minutes de cuisson, étaler la compotée de mirabelles sur le fond de tarte
2. Commencer à disposer les mirabelles dénoyautées et coupées en deux sur la tranche: attention, il faut éviter de les cuire le côté bombé sur le dessus car leur jus va détremper le fond de tarte.
3. Après avoir disposé les mirabelles, verser la crème de garniture puis enfourner pendant 20 minutes supplémentaires.
4. Ouvrir le four et contrôler la cuisson: la crème ne doit pas être molle. Si les bords vous semblent un peu cuits, protégez les avec un boudin de papier alu ou avec cette petite merveille ou son équivalent que je vous conseille d’acheter. J’en ai vu passer des très bien chez Tému. Replacer 15 à 20 minutes au four: la tarte est prête quand la crème est stabilisée.
PSSSST: j’ai un scoop! Une nouvelle recette de tarte aux mirabelles et lavande vous attend! Ne soyez pas fâchée, elle est très gourmande!
Les autres:
Ma tarte aux mirabelles et son grain de pistache
https://fabicooking.com/tarte-aux-mirabelles-facon-alcazar/