La tarte aux fraises et l’ ingrédient magique de Conticini
Vite, vite, on peut trouver encore quelques fraises pour se régaler avec cette tarte aux fraises et l’ ingrédient magique piqué à Conticini. Oui, vous avez bien lu: MAGIQUE !! Il change tout et fait d’une tarte aux fraises qui pourrait ressembler à une autre, quelque chose de très particulier, de très fin et de délicieux. J’ai nommé le Carvi.
J’ai presque toutes les épices en magasin mais comme par hasard, après avoir tout retourné, aucune trace de mes graines de carvi, bizarrement. J’en utilise parfois dans la cuisine Libanaise et Indienne, mais là…. nada 🙁
Je tombe sur de l’anis vert, du cumin, du Fenouil et de l’Aneth en graines et même si ce sont des cousins germains, Conticini a dit carvi, ce sera du carvi! Cette recette de tarte aux fraises est librement inspirée de Conticini en ceci que c’est essentiellement le carvi que j’utilise: ni la pâte sablée, ni les proportions pour le beurre d’amande ne sont les mêmes.
Qu’ à cela ne tienne, rien ne peut me décourager, hop, je monte en voiture et roule pendant 20 km pour en trouver. C’est bon, j’en ai! 20 km de plus et je mets mon tablier.
Avez vous déjà goûté du carvi, ou « anis des prés » ou « cumin des prés »?
Sans le savoir sans doute, car la graine de carvi parfume certains fromages comme le munster ou le gouda.
Il possède de grandes vertus digestives auxquelles il est notamment fait référence dans » Henry IV « , une pièce de Shakespeare. D’ailleurs, le carvi est d’ailleurs souvent associé aux plats gras pour en assurer la bonne digestion.
C’est parti!
La recette est simple et je ne l’ai pas beaucoup détaillée de ce fait.
Ingrédients (10 parts)
Ma pâte sablée ( la veille de préférence)
- 400 g de farine T55
- 280 g de beurre
- 30 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre glace
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- Dans la cuve du robot équipé de la feuille, tamiser le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le sachet de sucre vanillé
- Ajouter le beurre laissé à température ambiante et pommader le tout soigneusement: l’ appareil doit être lisse.
- Séparer le jaune du blanc et le verser dans la préparation pommadée.
4. Tamiser la farine avant de l’ajouter en deux fois. Donner quelques petits tours rapides pour obtenir un aspect de sable: c’est le sablage! On arrête la machine tout de suite pour éviter de la corser car elle deviendrait élastique.
5. Débarrasser sur un tapis silicone légèrement fleuré. Ecraser la pâte avec la paume de la main à deux ou 3 reprises maximum. La pâte sablée va devenir homogène.
6. L’étaler grossièrement entre deux feuilles de papier cuisson sans se préoccuper de son épaisseur et placer au congélateur 1 heure si vous voulez l’utiliser le jour même ou au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
7. Le lendemain, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ et foncer votre cercle à pâtisserie ou votre moule. J’ai personnellement choisi un moule à bord un peu haut pour plus de gourmandise et de 26 cm
8. Enfourner à four préchauffé à 170° pendant 20 à 25 mn sur un tapis silicone ou juste sur une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier cuisson
La crème pâtissière
- 150 g de lait entier
- 30 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
- 30 g de jaunes d’oeufs
- 8 g de poudre à crème ou maïzena
- 12 g de beurre ou de beurre de cacao
- Mettre le lait à chauffer avec une gousse de vanille égrainée et la cosse . Couvrir et laisser infuser 20 mn.
- Dans un cul- de- poule, fouetter les oeufs avec le sucre. Une fois que la préparation a doublé de volume, tamiser dessus la maïzena ou la poudre à crème à base de fécule ou d’amidon de maïs. Elle sert d’épaississant et apporte une touche de gourmandise avec son goût vanillé. Elle permet l’obtention d’un mélange qui reste bien homogène et compact, contrairement à une préparation à base de farine. Personnellement je l’utilise rarement mais j’avoue qu’elle est assez pratique.
- Réchauffer le lait et en verser le tiers sur la préparation aux oeufs en mélangeant. Reverser le tout dans la casserole et cuire la crème jusqu’à ce qu’elle nappe la spatule ( 83° maximum).
- Transvaser dans un autre contenant pour arrêter la cuisson et ajouter le beurre ou le beurre de cacao. Attendre que la crème pâtissière tiédisse puis recouvrir d’un film alimentaire au contact et placer au frais.
La crème d’amande
- 100 g de beurre pommade
- 100 g de sucre glace
- 100 g de poudre d’amande
- 90 g de crème pâtissière
- Pommader le beurre avec le sucre glace puis ajouter la poudre d’amande.
- Incorporer la crème pâtissière
- Placer au frais si vous ne l’utilisez pas directement et n ’oubliez de la ramener à température ambiante le jour de son utilisation pour pouvoir l’étaler facilement.
Mon Confit de fraises ( la veille)
- 225 g de fraises surgelées
- 50 g de framboises
- 80 g de sucre type vitpris pour confiture`
- jus d’1/2 citron
- Zeste d’1 citron
- 1,5 feuille de gélatine (3 g)
- La veille: mélangez dans un saladier les fruits rouges avec la moitié du sucre (-40g) , le jus de citron et le zeste. Couvrez d’un film alimentaire et laissez au réfrigérateur toute une nuit.
- Le lendemain : faites tiédir à 40° les fruits et leur jus. Ajoutez la pectine mélangée avec les 60g de sucre restants. Portez à ébullition sans cesser de remuer puis retirez du feu. Filmez et réservez au réfrigérateur.
Garniture
- Quelques graines de carvi ( optionnel mais tellement spécial ! )
Montage
- Pocher la crème d’amande et l’étaler sur le fond de tarte
- Recouvrir du confit de fraises. Vous pouvez congeler le restant.
- Rincer les fraises et les découper en 4 et en 2. Garnir la tarte et ajouter quelques graines de carvi puis….qui va se régaler??