La Soupe à l’oignon de ma grand mère

Il y a des recettes qui réchauffent le corps… et d’autres qui réchauffent le cœur.
La soupe à l’oignon de ma grand-mère fait les deux !

La soupe à l’oignon de ma grand-mère, c’est avant tout une affaire de patience et de goût. Une recette simple en apparence, mais qui repose sur un geste essentiel : laisser le temps aux oignons de confire lentement, jusqu’à obtenir cette caramélisation profonde qui fait toute la richesse du plat.

Ici, les oignons sont doucement revenus, sans précipitation, jusqu’à devenir fondants et légèrement sucrés. Ils sont ensuite déglacés au vin blanc, mouillés avec un bon bouillon bien chaud, puis laissés à frémir pour que les saveurs se lient et gagnent en intensité. Rien d’inutile, juste l’équilibre entre le doux, le salé et ce goût si réconfortant de cuisine bien faite.

Et puis vient le moment le plus gourmand : le gratinage. Des tranches de pain légèrement rassies, une généreuse couche de fromage, et quelques minutes sous le gril pour obtenir une surface dorée, croustillante, presque irrésistible.

Cette soupe à l’oignon, c’est une cuisine sincère et généreuse. Une recette de tradition, où la technique se met au service du plaisir, et où chaque cuillerée réchauffe autant qu’elle régale.

Elle est simple, humble – née de peu de choses- mais demande de la patience et beaucoup d’amour.… avec cette odeur incomparable qui envahit la cuisine et annonce un moment de réconfort pendant qu’elle mijote.

La soupe à l’oignon de ma grand-mère, c’est la cuisine du quotidien faite avec le cœur, c’est un souvenir, une madeleine salée, un refuge dans une assiette. Une recette sans chichis, mais pleine d’âme, que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 500 g d’oignons coupés en taille moyenne ( frais ou surgelés)
  • 2 cuillers à soupe d’huile de votre choix
  • 40 g de beurre doux ou demi-sel
  • 25 g de farine ou 30 g de Maïzena
  • 1L 1/4 de bouillon de volaille ( 2 bouillons cubes volaille)
  • sel, poivre, feuille de laurier
  • 25 cl de vin blanc
  • 2 cuillers à soupe de Madère ou de Porto
  • 1/2 cuiller à café de cumin
  • 1 pincée de muscade
  •  1 tranche de pain grillé par cassolette ou assiette
  • 250 g ou + de fromage râpé ( emmenthal ou comté)

Le déroulé

  1. Je vous conseille d’acheter des oignons surgelés déjà découpée.Vous pouvez, avant de les faire revenir, les recouper grossièrement: l’avantage, ils ne vous feront pas pleurer!
  2. Dans un wok, verser les 2 cuillers d’huile avec les 40 g de beurre. Une fois le beurre fondu, ajouter les oignons. Commencer sur feu vif et baisser le feu lorsque les oignons commencent à ramollir.
  3. Ajouter le cumin, la pincée de muscade et le poivre. Mélanger et laisser confire doucement pendant 20 à 30 mn environ.
  4. Déglacer les oignons avec le vin blanc et bien gratter le fond pour récupérer tous les sucs de cuisson.
  5. Chauffer 1 Litre d’eau. Verser cette eau sur les deux bouillons cubes de poulet et ajouter le tout sur les oignons.
  6. Placer une feuille de laurier et continuer la cuisson pendant 20 mn.
  7. Mélanger les 25 g de farine (ou 30 g de fécule) dans les 250 g de bouillon restant. Ajouter dans la soupe qui va s’épaissir rapidement. Bien mélanger pour s’assurer que le fond ne colle pas . Prolonger la cuisson 10 mn supplémentaires sans oublier le porto !
  8. Préchauffer le four: fonction grill à 200°. Si vous avez du pain rassis, c’est idéal, sinon, griller 4 belles tranches de pain.

9. Placer la soupe à l’oignon dans une cocotte, placer les morceaux de pain et garnir généreusement de fromage râpé. Au bout de 10 mn, cela devrait être prêt!

On se régale!

Partagez ma recette :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Catégories

Laisser un commentaire

À propos

Je m’appelle Fabienne Miquel, passionnée de pâtisserie et ancienne candidate du Meilleur Pâtissier sur M6. Sur mon blog Fabicooking, je partage mes recettes et propose des ateliers cuisine pour tous.

Mes dernières recettes

Vous cherchez une recette ?

Newsletter

Inscrivez-vous
à ma newsletter

Recevez des recettes et astuces gourmandes exclusives par mail

Tableau de conversion

Vous aimerez également