La recette de crêpes de Conticini
Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum.
L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen.
Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie.
La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple.
Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.
Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.
J’ai une admiration profonde et beaucoup de respect pour Philippe Conticini et son livre Sensations est vraiment ma bible.
Comme je n’ai malheureusement pas le temps en ce moment de m’adonner à ma passion, voici une recette de ce grand grand Chef que je vais tester à la première occasion .
Pour : 60 crêpes
Préparation 30 mn
Cuisson : 1h30
Ingrédients :
-650 g de lait demi écrémé
-200 g de farine type T55
-5 œufs entiers (250 g)
-2 jaunes d’œufs (40 g)
-1 demi-cuillère à café rase de sel fin
-30 g de sucre roux
-180 g de Grand Marnier
-100 g de beurre
-les zestes de 2 oranges
Déroulé :
Comment fait-on pour confectionner des crêpes ultra fines comme de la dentelle ?
Le secret réside dans leur cuisson : elles doivent cuire dans une poêle très chaude, rapidement et d’un seul côté.
1. Le beurre noisette :
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, puis laissez le cuire, pendant environ 3 à 4 mn, sans jamais cesser de remuer au fouet, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette et un goût de noisette.
En fin de cuisson, le beurre doit être bien mousseux.
2. La pâte à crêpes :
Dans la cuve du robot, mélangez les œufs entiers et les jaunes d’œufs, avec le sucre roux et le sel fin. Fouettez le tout à l’aide du fouet du robot, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez la farine au fur et à mesure, puis mélangez intimement à la cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez alors les zestes d’orange, puis le beurre noisette.
Mélangez bien, puis versez, petit à petit le lait demi-écrémé, et enfin le Grand Marnier. Laissez reposer la pâte à crêpe pendant 1 heure, afin qu’elle s’imprègne bien de tous les parfums.
3. La cuisson des :
Faites cuire les crêpes à feu bien chaud, en badigeonnant la poêle en téflon avec un morceau de papier absorbant imbibé d’huile d’arachide.
Versez l’équivalent d’une demi- louche de pâte à crêpes dans la poêle.
Détachez le pourtour de la crêpe avec un couteau et faites glisser la crêpe dans une assiette.
Sucrez à votre goût.